LA RADIO DES ZICOS DU TRES GRAND GENEVE

ALBUMS DE LA SEMAINE

Rolling Stones - Hacney Diamonds

OK, les octogénaires Stones ne sont pas un groupe local. OK, il n’y a rien de nouveau. Mais les Stones sont un mythe et leur musique est indémodable.
Soixante ans de carrière et, toujours, une pêche d’enfer. Ce « Hackney Diamonds » est leur plus bel album depuis les seventies. Les vieux « guests », Paul McCartney, Bill Wyman, Elton John, Stevie Wonder et la jeune Lady Gaga ne regretteront sans doute pas d’avoir participé à ce petit bijou.
Le rock conserve. Définitivement.

Backwater - Rock Me To The Limits

Groupe valdo-genevois, Backwater sort aujourd’hui son troisième album. Disons-le d’emblée « Rock me to the Limits » est une pure merveille. Magnifiquement enregistré et produit au REC Studio de Genève, l’opus ravira sans aucun doute les fans d’AC/DC, Status Quo, Gotthard et autres légendes du hard.
Pour autant, Backwater ne se contente pas de faire du copier/coller de ces illustres icônes mais, au travers des douze titres, démontre que l’on peut certes avoir des influences mais aussi garder son originalité.
Classieux et couillu.

IdPop - Mes lèvres soudées emprisonnent

Original est sans doute le mot qui caractérise le mieux l’electro-pop du quartet genevois, le bien nommé idpop. Les neuf titres de ce chouette album sont à la fois entrainants et envoutants. Le choix de l’orchestration y est également pour beaucoup puisque à la place d’une traditionnelle basse électrique, on retrouve une clarinette basse. Les textes, en français mais aussi en italien, naviguent entre poésie et mélancolie. Surprenant et accrocheur.

Spit Reckless - RocknRollaSupernova

Ils étaient quatre, les voici cinq. Les Genevois de Spit Reckless (ce qui signifie Cracher sans réfléchir!) sont de retour avec un deuxième album avec leur pop-rock bien couillue et un clavier en plus. Un nouvel opus rempli de chansons toutes plus accrocheuses les unes que les autres et qui n’a qu’un seul défaut: «Rock’n’Rolla Supernova, Vol.1» ne compte que sept titres dont un remix! Mais le fait que le titre indique Vol. 1, laisse présager d’un Vol. 2. Ouf.

The Long John Brothers - Often Astray

Si ces mecs étaient originaires des Etats-Unis, personne n’y trouverait rien à redire. Si ces mecs étaient chaussés de boots et coiffés de stetson, ce serait pareil. Ben non, The Long John Brothers viennent de Suisse romande, plus précisément de la région lémanique. Le bluegrass proposé par ce quartet est tout simplement bluffant, que l’on soit fan ou pas de cette country joyeuse. Que ce soit sur leur nouvel album, «Often Astray», qu’en live, ce que proposent The Long John Brothers est carrément magnifique.

facebook.com/thelongjohnbrothers

Rash Panzer - Liberation

Rash Panzer, combo genevois de hard rock, existe depuis… 1979. Ce qui ne nous rajeunit pas. Son fondateur, leader et chanteur charismatique, JJay Guertchakoff, tient la baraque depuis lors. Des centaines de concerts, de tournées et de changement de line-up plus tard, le band sort aujourd’hui ce qui est sans nul doute son meilleur album. Celui de la maturité, et le terme n’est vraiment pas usurpé. Superbe.

John Woolloff - Life

Méconnu du grand public, John Woolloff, célèbre Genevois d’adoption, est l’un des guitaristes les plus doués de sa génération. Ce n’est pas un hasard si Catherine Lara, Daniel Balavoine, Johnny Hallyday, Bernard Lavilliers ou encore Patrick Bruel ont fait appel à ses services. L’Anglais sort aujourd’hui de l’ombre et propose, à plus de 70 piges, son premier album solo. Un vrai petit bijou teinté country-rock où John Woolloff, en plus de jouer de la guitare, chante, et plutôt bien. Un régal.

www.facebook.com/johnwoolloffofficiel

Roadfever - Invisible Enemy

Voilà bien longtemps que l’on sait que les groupes locaux n’ont pas à rougir en comparaison internationale. L’excellent Roadfever en apporte, si besoin était, une nouvelle preuve. Le dernier opus du quartet genevois est une véritable perle de hard-rock puissant, efficace et extrêmement mélodieux. Un must du genre.

www.facebook.com/roadfever.ch

Keiser Twins - Guest List

Les jumeaux Walter et Peter Keiser sont l’une des sections rythmiques les plus efficaces du pays. Avec leur dernier opus pop-funk, «Guest List», ils en apportent une nouvelle preuve. Pour les accompagner: le Vaudois Martin Chabloz aux claviers, le plus Genevois des Anglais, John Woolloff, aux guitares ainsi que quelques chanteurs et chanteuses invités et excellents. Une très belle production.

www.keisertwins.com

Amaury Faivre - 2020

Musique intemporelle par définition, le blues est encore plus beau débarrassé d’artifices. Seul avec sa guitare, son harmonica, sa voix et quelques percussions, Amaury Faivre partage son plaisir de la musique bleue au travers de onze titres très accrocheurs et épurés. Le bien-nommé «2020» est juste idéal pour bien attaquer 2021.
Classe.

www.amauryfaivre.com/

Le Beau Lac de Bâle - Live In Collonge-Bellerive

Cet album se sera fait attendre. Pour le moins. Alors que le Beau Lac de Bâle écume les scènes de la région depuis plus de 40 ans, il n’avait encore jamais succombé au rituel de l’album live. C’est enfin chose faite et c’est un pur plaisir. «Live in Collonge-Bellerive» démontre, si besoin était, que les papys et mamys du combo ont encore une sacrée pèche. Jouissif.

www.lebeaulacdebale.ch/

Marc-André Léger - Sail On

Installé dans la région genevoise depuis une grosse poignée d’années, Marc-André Léger promène son blues dénudé partout où il le peut. En parallèle, le chanteur guitariste Canadien se distingue sur disque, là où l’on peut apprécier encore plus le talent et la superbe voix du bonhomme. «Sail On» est une pure petite merveille.

marcandreleger.com/

Brain Juice - Goldie Will Survive

«Goldie Will Survive» de Brain Juice est un magnifique CD tendance west-coast sorti de nulle part ou presque. Il est l’œuvre de l’excellent batteur biennois Laurent Wirz qui, après avoir repris ses activités musicales, a invité ses potes à venir jouer ses titres. Tout simplement superbe.

www.facebook.com/laurent.wirz.9

Amaury Faivre Duo - Crazy Old Man

Premier constat, le blues est une musique indémodable. Deuxième constat, il n’est nul besoin d’être étasunien pour choyer les notes blues. Après avoir remporté de prestigieuses victoires dans divers concours, Amaury Faivre Duo en apporte une preuve irréfutable dans son premier opus. L’épuré «Crazy Old Man» ravira non seulement les fans du genre mais également celles et ceux qui ont les esgourdes bien ouvertes. Une superbe réussite.

www.amauryfaivre.com

Wanted's - Semblant d'exister

Dix ans que les Valaisans de Wanted’s écument les scènes de la région. D’abord, avec des reprises, puis leurs propres compos. Après «Juste avant la nuit», leur premier CD, voici son successeur. «Semblant d’exister», puisque tel est son titre, propose douze titres pop-rock, en français dans le texte, frais comme une bonne topette de fendant.

www.wanteds.net

Maladie Honteuz - C'est toujours maintenant

Il n’y a pas que les groupes internationaux qui, après s’être séparés, se reforment des années plus tard. Les Lausannois de l’excellent Maladie Honteuz, nés à l’époque de Lôzane Bouge en 1980 (ce qui ne nous rajeunit pas) s’est ainsi à nouveau réuni 30 ans plus tard. Dans la foulée le quintet a sorti un bel objet, «C’est toujours maintenant», regroupant ses titres les plus marquants. A déguster sans modération.

www.maladie-honteuz.ch

Tribe Of One - Zebulon

On dirait du Toto ou du Journey, en fait on dirait un groupe californien. Mais non, il s’agit de Tribe Of One, un combo alémanico-romand de derrière les fagots qui, en 1994, sortait le magnifique «Zebulon». Ressortant cet opus de nos archives, force est d’admettre que la chose n’a pas pris une ride. C’est du très haut niveau et, surtout, indémodable.

Yanick Pugin - Passager du Temps

Yanick Pugin, guitariste et chanteur genevois de son état est talentueux. Ses compos sont chouettes et l’homme a su bien s’entourer pour son album «Passager du temps». Patrick Bouet, Christophe Duc et John Woolloff figurent sur cet opus de toute beauté. Les amateurs de pop rock en français dans le texte se régaleront. Les autres aussi.

/www.facebook.com/yanick.pugin

Desireless - Noun

Ceux qui pensaient que l’histoire de Desireless s’est arrêtée après «Voyage, voyage» en seront pour leur frais. La sexagénaire n’a jamais cessé de faire de la musique. On en veut pour preuve l’étonnant et joli album electro «Noun», sorti il y a une poignée d’années et distribué par un label genevois. Une chouette surprise.

www.desireless.net

Cherokee Christ - Cherokee Christ

L’histoire de ne dit pas si le terme Christ de ce Cherokee est en rapport avec une éventuelle croyance religieuse. Ce que l’on sait, en revanche, est que les quatre Fribourgeois ont beaucoup écouté le rock anglais des 70’s, genre Black Sabbath et autre Deep Purple. Voilà bien un album qui ravira les fans du genre. Et ils sont nombreux.

cherokeechrist.bandcamp.com/

Aznavour - Récital

Charles Aznavour était sans doute le plus Genevois des stars de la chanson française, ayant vécu par ici pendant des années. Léman Bouge ne pouvait pas ne pas lui rendre hommage. On a choisi un live, enregistré en 1987, où l’homme avait encore du coffre et où figurent ses plus belles et incontournables chansons. Bonne route Monsieur Charles.

Contrast Family - Colors Of Life

Groupe alémanique emmené par son charismatique leader Fabio Cannizzaro, Contrast Family était du genre à envoyer la sauce. Une sauce extrêmement funky qui n’est pas sans rappeler les grandes années de Prince. Sorti en 1995, «Colors Of Life» n’a non seulement pas pris une ride et a de quoi donner de la pêche à n’importe quelle journée qui commence.

Angelsparks - Fortitude

Le monde d’Angelsparks est un monde de chansons, de textes travaillés, d’expériences vécues, de piano acoustique et d’un poil d’electro. Six ans après le magnifique «Free Bird», la Genevoise revient avec un nouvel opus où l’on retrouve cet univers si particulier. «Fortitude» ne laissera personne indifférent. Une grande dame.

www.angelsparks-music.com/

Pale Male - Pale Male

Pale Male, c’est plutôt pas mal. Oui, le jeu de mots est facile mais il est vrai que l’album de Fantin Moreno, de son vrai nom, est une belle réussite. C’est de la bonne pop et du très bon folk moderne. Pour dire les choses plus simplement, le multi-instrumentiste genevois a réussi un très joli coup. Il y a du tube dans l’air.

radicalis.ch/pale-male/

Paul Mc Cartney - Egypt Station

Paul McCartney est, pour beaucoup, le plus grand auteur compositeur de la musique pop du XXe siècle. A 76 ans, le génial Anglais n’a rien perdu de sa créativité. «Egypt Station», son nouvel opus tout beau tout chaud, démontre si besoin était que le temps n’a pas d’emprise sur sa créativité. Un grand, un tout grand monsieur.

www.paulmccartney.com

Le Beau Lac de Bâle - Baignades strictement interdites et Deuxième Service

Le Beau Lac de Bâle est sans conteste l’un des plus beaux fleurons du rock carougeois. Ses deux premiers albums, «Baignades strictement interdites» et « Deuxième Service», sont compilés dans un seul et unique CD. Tous les tubes indémodables y figurent. Et force est d’admettre que, 38 ans plus tard (!), ces titres n’ont pas pris une ride. Génial.

www.lebeaulacdebale.ch

Taboo - The Singles

L’un des groupes romands les plus connus outre-Sarine fait son grand retour. Le Lausannois Taboo sort ces prochains jours une intégrale 4 CD regroupant la quasi-totalité de son magnifique répertoire. L’album de la semaine, «The Singles», propose les titres les plus marquants et les tubes de la bande du fabuleux mélodiste Yves Zbaeren. Que des perles pop-rock.

www.taboo-music.ch

Samuel Hall Band - Black Russian

La musique des Vaudois ne sera évidemment pas qualifiée de festive. On est ici loin du latino ou du rock qui pêche. Non. Le Samuel Hall Band fait dans le blues très sombre et l’ambiant. Les 11 titres de «Black Russian», sorti en 2011, ne sont pas joyeux. Mais ils sont tristes et beaux. Car la tristesse peut être belle. La preuve.

samuelhallband.bandcamp.com

Witch Of Voodoo - Influenza Desertica

Sorti en 2007, «Influenza Desertica» de With Of Voodoo offre un rock à la fois sombre et subtil où les mélodies ne sont pas absentes. Un peu stoner, un peu grungy, un chouia acoustique, le combo genevois maitrise à la perfection un genre hélas trop souvent brouillon. Un bel effort qui ravira même celles et ceux qui n’affectionnent pas particulièrement le style.

www.witchofvoodoo.com

Early Morning - Before I Grow Old

Combo genevois très actif à la fin des années 80, Early Morning était considéré, un peu, comme le ZZ Top régional. L’album «Before I Grow Old» fait la part belle aux riffs et rythmiques maousses. Si le leader du groupe a pris quelques rides, ses chansons non. D’ailleurs le truc existe toujours sous le nom de Toxic Gazoline.

www.facebook.com/Toxic-Gazoline-1383656905049282/

Aretha Franklin - Sings The Great Diva Classics

Nous n’aurons pas l’outrecuidance de présenter Aretha Franklin. Non, juste un petit plaisir d’été avec son album «Sings The Great Diva Classics» où la septuagénaire reine de la soul reprend et s’approprie notamment des titres d’Adele, Prince ou Gloria Gaynor. Du revisitage comme on les aime.

www.arethafranklin.net/

Etienne - Sans rien faire

Musicien prolixe, Etienne a pondu une poignée d’albums tous aussi chouettes les uns que les autres. «Sans rien faire», sorti en 2004, est sans doute l’un des plus réussis, tant au niveau des textes que des musiques. Pour ne rien gâcher, la production est simplement magnifique. De la très belle ouvrage.

www.etienne-musique.ch

Léman Bouge - Grâce à vous

Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Et on ne va pas bouder notre plaisir. La compile Léman Bouge, sortie en 2016, est une nouvelle fois l’album de la semaine. Les seize titres des seize groupes de la région du Grand Genève n’ont pas vieilli d’un iota. Ils se sont même bonifiés avec le temps. Plaisir pur.

Macadam Pale Horses - The Shores Become Visible

«The Shores Become Visible» est inclassable. On y trouve du rock bien gras, du plus léger, des textes en français, d’autres en anglais et des titres instrumentaux. Dans leurs choix musicaux, les Genevois de Macadam Pale Horses sont déconcertants. N’empêche le truc est hyper bien produit. Et efficace.

desert-rock.com/dr/chrocd/macadam-pale-horses-the-shore-become-visible.html

Elton John & Bernie Taupin - Revamp

Les bonnes chansons sont indémodables. Celles du duo Elton John – Bernie Taupin figurent parmi les plus belles mélodies. Une nouvelle compile, baptisée «Revamp», revisite 13 standards du myope. Derrière le micro: Coldplay, Ed Sheeran, Mary J. Blidge, Sam Smith, Miley Cyrus, Lady Gaga… Classieux.

www.universalmusic.fr/4517-elton-john-revamp-la-celebration-d-un-artiste-intemporel.html

Cat's Eye - Curves Of A Straight Line

Cet album est un véritable OMNI. L’objet musical non identifié nous vient de Fribourg et détonne par son éclectisme. Cat’s Eye, puisque tel est son nom, propose une pop à la fois très sixties et résolument moderne. Les douze titres de «Curves Of A Straight Line» passent de l’électro au folk avec une décontraction très bien maitrisée. Etonnant.

www.iamcatseye.com

Charlotte Cardin - Main Girl

A Léman Bouge, nous ne sommes pas sectaires. Charlotte Cardin vient du Québec et chante en anglais, à deux exceptions près. Sa chanson electro-pop est simplement nickel. Portée par une voix magnifique, juste cassée comme il faut, son EP dix titres «Main Girl» est vraiment dans l’air du temps. Ce qui n’est de loin pas péjoratif. A découvrir au Paléo le 17 juillet.

www.facebook.com/charlottecardinofficial

Serge Band - Terre

Serge Band est sans doute l’un des groupes les plus dynamiques du Jura. Avec son nouvel album, le très joli « Terre », le quintet des frangins Queloz démontre que la chanson pop-rock, en français dans le texte, a encore de très beaux jours devant elle. Y’a pas à dire, Serge Band, est un combo qui compte.

www.sergeband.ch

Spit Reckless - Heat Maker

Quartet genevois adepte d’un rock mélodieux teinté Bryan Adams avec un chanteur possédant une voix qui n’est pas sans rappeler celle d’Adam Levine, Spit Reckless a réussi un coup de maitre. Son premier opus, «Heat Maker», est une perle. Onze titres accrocheurs et un tube imparable, «You Make Me Happy», font de l’objet un incontournable. Du très haut niveau.

www.facebook.com/spitreckless

Etienne - C'est la Nuit

Etienne, alias Etienne Zbaeren, n’est autre que le frère de Yves Z. Les frangins ont sévi avec talent de longues années au sein de Maladie Honteuz puis de Taboo. Batteur de son état, Etienne a toutefois plus d’une baguette à sa panoplie. Il le prouve avec maestria dans son deuxième album, « C’est la nuit », où le Lausannois a simplement tout, écrit composé, réalisé et joué. En plus c’est magnifique. Un bijou de chanson française.

www.etienne-musique.ch

Coilguns - Millennials

Dans le genre couillu maousse costaud, «Millennials», le nouvel album du combo chaux-de-fonnier, est un exemple parfait. Les quatre de Coilguns, petits-fils spirituels du MC5, maitrisent à la perfection l’énergie brute, les décibels, la sauce disto et le panachage de hard rock et de hardcore. Sûr que le genre n’est pas grand public mais les aficionados apprécieront. Et il y a de quoi.

coilguns.bandcamp.com/

One For The Road - An Acoustic Affair

Sorti voilà plus de 20 ans, «An Acoustic Affair» est une pépite musicale hélas passée quasi inaperçue, comme hélas tant d’autres. Adepte d’une pop-folk-rock super accrocheuse, One For The Road, groupe monté autour d’un duo composé de Theresa Rhodes et de Kiet Nguyen, avait pondu un magnifique album. Un énième classieux combo du bout du lac (de Genève) dissous depuis.

Silver Dust - House 21

Silver Dust, c’est du lourd, de la grosse production hyper en place et super ciselée. « House 21 », leur dernier opus, démontre si nécessaire que, dans cette partie du monde, nous n’avons vraiment rien à envier aux autres. C’est toujours aussi dark rock, metal que goth et ça décoiffe. Ces Jurassiens là sont des très grands.

www.silver-dust.net/

Sophie Sciboz - Miroir

En Suisse romande, on sait aussi faire de la variété. Avec son deuxième album, «Miroir», Sophie Sciboz le prouve de la plus belle des manières. Les onze titre de l’opus de la Vaudoise sont à la fois accrocheurs et grand public, ce qui n’est pas antinomique. Le terme qui résume le mieux «Miroir» ? Joli. Sans oublier des textes finement ciselés.

www.sophiesciboz.com

Bernard Léchot - Des Accords

Sorti en 2014, l’opus n’est pas tout neuf. Mais, comme hélas trop d’artistes romands non diffusés sur les radios connues, «Des Accords» du Neuchâtelois Bernard Léchot est un bien bel objet pour qui, comme nous, aime la chanson française teintée pop-rock. Pour dire les choses plus simplement, c’est drôlement bien foutu. Un très bel effort.

lechot.com/

Ice Cream Men - When Time Was Yours

Premier album et coup de maitre pour Ice Cream Men. Le trio genevois fait fort avec « When Time Was Yours » et son blues-rock graisseux et puissant. Les neuf titres de la galette ont un son à décorner un bœuf. Les amateurs de ZZ Top ou de Barefoot Servants, entre autres, apprécieront la zik des trois pistoleros. Ça dégomme grave.

www.facebook.com/pg/icecreammenband

Elsandy & Louisa Bey - Belle Hirondelle

Ce duo valdo-parisien ne fait sans doute que commencer à faire parler de lui. « Belle Hirondelle » et ses huit chansons originales et soyeuses démontrent qu’à deux on peut faire du merveilleux travail. Car hormis les voix, le duo s’occupe de tout : guitares, percussions, beat box et, bien sûr, textes et musiques. Eslandy & Louisa Bey, c’est beau comme un jour de printemps.

www.elsandy.com

Barrueco - Etre Hum'Un

Barrueco, c’est de la chanson comme on l’aime. De très beaux textes, d’incroyables mélodies et une production hyper léchée. Le EP « Etre Hum’Un » de l’Annécien Wilfried Ange Barrueco, de son vrai nom, est une petite pépite pop. A déguster sans modération. A noter que l’homme prépare activement l’enregistrement de son nouvel album. On en piaffe.

www.barrueco.fr

Les Chrétiens des Alpes - Fécondation in bistro

Les Chrétiens des Alpes sont une belle bande de déconneurs. Dans «Fécondation in bistro», leur deuxième opus, les quatre Hauts-Savoyards n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Il y a un côté Hara Kiri musical qui est un véritable régal lorsque, comme nous, on aime les textes qui manient l’humour noir et gras avec autant de talent iconoclaste.

www.chretiensdesalpes.com

Sophie de Quay & The WaveGuards - Drop The Mask

Le premier opus de Sophie de Quay & The WaveGuards était attendu. Pour le moins. Les fans ne seront pas déçus. L’electro-pop du trio romand est particulièrement séduisant. La Valaisanne et ses complices sont parvenus, avec «Drop The Mask», à produire à disque très léché, très mélodieux, qui devrait même plaire à celles et ceux qui sont allergiques aux sons numériques.

www.sophiedequayandthewg.com/

Laurent Wirz - Fifty Five

Fifty Five est le projet solo du batteur biennois Laurent Wirz. Cet excellent percussionniste signe là son grand retour dans le monde la musique, après avoir mis sa passion entre parenthèses pendant quelques années. On retrouve dans ce EP six titres toutes les influences du bonhomme, à savoir beaucoup de rock que l’on qualifiera de californien. Ce qui n’est de loin pas un défaut. Joli coup pour ce retour.

www.facebook.com/laurent.wirz.9

Toto - 40 Trips Around The Sun

Avec «40 Trips Around The Sun», Toto fête ses 40 ans de carrière, sort un nouvel album et part en tournée. Le combo californien sera d’ailleurs le 22 mars à l’Arena de Genève. Ce nouvel opus regroupe la plupart des tubes du groupe, remastérisés, agrémenté de trois inédits, dont l’un avec son batteur d’origine, le regretté Jeff Porcaro. Incontournable.

www.totoofficial.com

Rolling With Edward - Autour du Monde

Le premier album de Rolling With Edward, «Autour du Monde», n’a qu’un défaut : il ne compte que huit titres. Pour le reste, le mélange rock-pop-seventies proposé par les cinq Vaudois est très réussi. Après tant d’années à passer à jouer les morceaux des autres, il était temps que le groupe se mette à composer!

www.rollingwithedward.ch/

Victor T Deluxe - Buffalo Skull

C’est sombre et couillu à souhait. Le projet solo du Genevois Victor T Deluxe, alias D. Courcircuit, fait la part belle au blues urbain enregistré au fond d’un garage. «Buffalo Skull» et ses 13 titres semblent droit sortis d’une cave de Seattle ou de Boston, loin des plaines du far West. Un boogie-blues crade et sablonneux qui ravira les amateurs du genre.

www.facebook.com/victortdeluxe

Greta Van Fleet - From The Fires

Non Led Zeppelin n’est pas mort. «From The Fires», le premier album de Greta Van Fleet pousse les similitudes à son paroxysme. Ce ne sont pas des reprises mais c’est bluffant. Dire que les quatre petits gars du Michigan n’étaient sans doute même pas nés à l’époque où Robert Plant poussait ses vocalises dans des stades. Hallucinant.

www.gretavanfleet.com

Vinny Ill - Nocturnal Digressions

Dans «Nocturnal Disgressions», on y trouve du blues, du punk, du cabaret, du folk et, en autres, du garage. Vinny Ill, de son vrai nom Vincent Dubuis, est une espèce d’ovni dont on pourrait craindre le pire tant ses influences sont multiples et pas forcément ni facilement «mélangeables». Mais la magie opère, le Lausannois a réussi son coup. A découvrir de toute urgence.

www.vinny-ill.com

Florent Pagny - Le Présent d'abord

N’y allons pas par quatre chemins, «Le Présent d’abord» est sublime. Le dernier album du plus Genevois des chanteurs français, il a fait toutes ses écoles en Haute-Savoie, est un monument. Si les textes, portés par cette voix maginifique, devraient ravir les quinquagénaires, les plus jeunes seraient bien inspirés d’y jeter une oreille.

www.florentpagny.fr/

Fred - Ma jolie Louise

A Léman Bouge, nous ne sommes pas sectaires. Tout ce qui est chanté et produit dans la région est diffusé. L’album de Fred, «Ma jolie Louise», est de la pure variété comme beaucoup adorent. Ce compagnon de route d’Alain Morisod propose là douze titres, alternant reprises de standards et compositions originales. Soyeux.

www.morisod.org

Concrete Jane - Concrete Jane

Neuf titres originaux, avec des petits côtés tantôt grunge, tantôt blues-folk, et une reprise étonnante de «Something» des Beatles, signée George Harrison. Tel est le menu qui figure au programme de l’album éponyme de Concrete Jane, projet du Genevois Julien Zumkehr. La chose est étonnante, déconcertante et parfaitement intéressante.

www.concretejane.com

Jikaëlle - Evidences

La Française Jikaëlle a un petit côté Lynda Lemay. On est dans la chanson française, légère et pétillante. Son nouvel album, «Evidences», enregistré du côté de Neuchâtel avec son complice et homme de l'ombre Bernard Léchot, ravira les adeptes de chansons douces et sucrées où l'acoustique régne en maitre.

www.jikaelle.com

Divers - Quelque Chose de Johnny

Impossible de ne pas terminer l’année avec un hommage à Johnny Hallyday. Même si tout a déjà été dit sur cet artiste hors du commun, star de la chanson et du rock incontestée du monde francophone. Prémonitoire? Un mois avant son décès sortait une compile reprenant par 16 artistes 16 titres parmi les plus marquants du chanteur. Triste et beau.

Indurain - Different Same

Les musiques, par définition, sont souvent hors mode. L’album folk que propose Indurain, duo genevois composé de Sylvain Sangiorgio et Marius Zimmermann, aurait pu être enregistré à la fin des années soixante que la chose eut paru logique. Mais non, «Different Same» est sorti en 2017. Le truc en étonnera et en séduira plus d’un(e). Très Joli.

Ritual Boogie - Middle Age Dust

Ritual Boogie vient de Lausanne et propose un rock couillu à souhait. Un trio rock réduit à sa plus simple expression: un guitariste-chanteur, un bassiste et un batteur. Sorti en avril dernier, «Middle Age Dust» est le premier album de ces pistoleros vaudois et mâtine avec délectation autant le metal, que le rock, le punk ou encore le blues. Décoiffant.

www.ritualboogie.com

The Crags - Overgrown

Sorti en septembre dernier, l’album de The Crags ravira les amateurs de rock dans le plus large sens du terme. Dans «Overgrown» et ses 11 titres, on se promène entre l’Angleterre et les USA, tant les Genevois semblent s’amuser à brouiller les pistes. Mais si les influences sont multiples, le résultat n’est pas absolument décousu. Bien au contraire.

thecragsmusic.wordpress.com

Bak XIII - Aut Caesar Aut Nihil

Pop? Rock? Electro? Metal? Punk? Bak XIII, c’est un peu Le mélange de tout ça. C’est le genre de groupe qui parvient à faire une synthèse à la fois accrocheuse et sauvage. Loin d‘être décousu, le dernier opus en date des Genevois, «Aut Caesar Aut Nihil» en est une parfaite et réussie illustration.

www.bak13.ch

Aliose - Comme on respire

Ce couple est beau. Tout simplement. Alizé Oswald et Xavier Michel sont une belle respiration dans la pop francophone. «Comme on respire», le troisième album d’Aliose est une petite merveille. Le duo nyonnais va aller loin. Très loin.

www.aliose.ch

GAB - GAB

En 2002, sept musiciens fondent GAB. Leur ambition: jouer de reprises de groupes de la région! Le septet genevois entendait ainsi rendre hommage à ses confères. Pari réussi. L’écoute de leur EP, contenant six titres, en apporte une preuve irréfutable.

Gisèle Ratzé - En Douceur

Les beaux disques sont indémodables. «En Douceur», celui de Gisèle Ratzé, est tout simplement magnifique. Sorti en 1993, l’opus regorge de petites perles de chansons françaises qui n’ont rien à envier aux grosses productions gauloises. Décédée en 2001, à 48 ans, la Vaudoise laisse un bien bel héritage.

Ludiane Pivoine - Chut

C’est un petit disque, il ne compte que sept titres, mais c’est un grand opus. Le talent de Ludiane Pivoine est incontestable. Les chansons de «Chut», mâtinées de pop, d’electro et de jazz, sont toutes plus belles les unes que les autres. La Genevoise possède un charme et une voix cristallines. A suivre.

www.ludianepivoine.com

Steely Dan - In Concert

Walter Becker était la moitié du cultissime et influent groupe Steely Dan. Le bassiste – guitariste est décédé le 3 septembre dernier. Cela méritait bien un hommage avec ce «In Concert» enregistré en l’an 2000 à New York où l’on retrouve tous les grands titres du godemichet d’acier étasunien.

www.steelydan.com

Phil - Un Appel

Pour bien faire les choses, il faut parfois savoir prendre son temps et s’en donner les moyens. C’est ce qu’a fait le Genevois Phil, la quarantaine, avec son premier opus solo, «Un Appel». L’ancien rocker a troqué sa basse contre une guitare acoustique et une voix pour réaliser, avec le guitariste John Woolloff, un disque pop-rock en français dans le texte. De la belle ouvrage et de la variété de haut niveau.

www.philmusique.ch

RAF - Utopie

RAF, alias Raphael Florentin, est Haut-Savoyard, chanteur et guitariste. L’homme s’exprime en français et distille ses jolis textes dans son nouvel album, «Utopie». Accompagné notamment de John Woolloff, son opus est un vrai régal.

www.facebook.com/raphflorentin

Carrousel - Filigrane

Tout chaud tout beau, l’album «Filigrane» vient de sortir. Le duo jurassien de Carrousel n’a pas fait les choses à moitié. Les 12 titres de l’opus sont hyper bien produits et, chose rare, pas un titre n’apparait plus faible qu’un autre. Les amateurs de belles chansons vont apprécier. Les autres ont intérêt à s’y mettre.

www.carrousel-musique.com/

PyT - Mon grand Amer

Derrière PyT se cache l’auteur et chanteur Pierre-Yves Theurillat. Ce grand passionné de beaux mots, d’ambiances sophistiquées et accrocheuses le prouve avec le magnifique «Mon grand Amer», sorti en 2015. Le Prévôtois possède non seulement un grand talent de parolier, mais a également beaucoup de goût.

www.facebook.com/pytmusique/

L'Escouade - Confidences de Mouches

L’Escouade a un petit côté Ange. Comme leurs confrères gaulois, le groupe jurassien mâtine textes poétiques et musiques progressives, très seventies et pourtant si actuelles. Sorti en 2009, «Confidences de mouches» ravira les fans du genre, les aficionados, et permettra aux curieux de découvrir ce magnifique opus.

myspace.com/lescouademusique

Wooloomooloo - The Colour Inside

Wooloomooloo, combo australo-valdo-genevois, restera dans l’histoire comme l’un des rares groupes rock régionaux à avoir su s’exporter la moindre. Enregistré à Dublin au début des années 90, «The Color Inside» est sans doute l’un de leurs plus beaux albums. D’ailleurs, l’opus n’a (quasiment) pas pris une ride. Indémodable.

Cosmosonic - Cosmosonic

Cette semaine sera résolument rock. Le EP des Genevois de Cosmosonic fait dans le lourd. C’est très costaud, redoutablement efficace et couillu à souhait. En fait, ce EP n’a qu’un défaut: ce n’est qu’un EP. Inutile de dire dès lors que pour encore mieux apprécier la chose, il va falloir suivre de près ces gaillards sur scène.

www.facebook.com/cosmosonicsound/

Prince - HITnRUN - Phase Two

Voilà plus d’un an décédait Prince. Le petit génie nous manque. C’est un euphémisme. A Léman Bouge, on aime beaucoup et on s’est dit que cette disparition méritait bien un hommage. «HITnRUN- Phase Two» est le dernier album du Kid de Minneapolis et ce n’est de loin pas le plus mauvais au sein de sa prolifique production.

Taboo - Love is 7

Entre la fin des années 80 et le début des années 90, Taboo a fait un carton. Mais surtout outre-Sarine et outre-Rhin. La Romandie a curieusement ignoré les Lausannois, chantres d'une pop-rock aux multiples étendues musicales. Sorti en 1994, «Love is #7» est leur dernier opus et le premier où les frères Zbaeren et leurs complices tentaient le français. Superbe.

Galaad - Vae Victis

Vingt ans. Plus exactement vingt-trois ans que sortait le superbe «Vae Victis». L’opus des Prévôtois de Galaad, véritable ovni rock progressif et inclassable, n’a pas pris une ride. Il est intemporel. L’occasion de redécouvrir ce petit bijou est d’autant plus logique puisque le groupe de Moutier vient de se reformer. Qui osera s’en plaindre?

www.facebook.com/galaadmusique

Babies - New World

Folk et féminin, le duo Babie’s fait dans la douceur et la pureté. C’est sobre, c’est fribourgeois et c’est tout en douceur. L’opus «New World» est un vrai petit bijou. Musiques idéales en ces jours de grandes chaleurs. On en redemande.

Le Beau Lac de Bâle - 13 Nuances de blues...

En cet an de grâce 2017, cela fait exactement 40 ans que le Beau Lac de Bâle est né. «13 nuances de blues...» est le dernier album des vétérans de la scène rock régionale. Mariage de textes cyniques et de rock'n'roll endiablés, l'opus reste, comme les précédents, un magnifique objet indémodable.

lebeaulacdebale.ch

Léman Bouge - Grâce à vous

Voilà un an, nous sortions notre première compile avec 16 titres de 16 groupes de la région. En cet été 2017, force est de constater que les titres choisis n'ont pas pris une ride. Il n'y a pas de mal à se faire du bien. On remet la compresse à l'aube du Léman Bouge festival aux prochaines Fêtes de Genève.

Roadfever - Wolf Pack

Roadfever mélange AC/DC, Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, Rose Tattoo, Ozzy Osbourne, Motorhead, Van Halen, Janis Joplin, Fleetwood Mac, Saxon, Blackfoot, Judas Priest, Iron Maiden et ça donne "Wolf Pack". L'album dégomme. A découvrir sur la scène de Léman Bouge le 6 août.

www.roadfever.ch/

Neverfall - When The Devil Comes A' Callin

Neverfall serait étasunien que cela n’étonnerait personne. Mais le quartet vient d’Yverdon et manie le blues-rock comme pas deux. Leur opus «When The Devil Comes A’ Callin» est une merveille. Le combo sera le dimanche 13 août sur la scène du Jet d’eau lors des prochaines Fêtes de Genève. Evénement.

www.neverfall.ch/

Demilliac - Peace Of A Cruising Rhythm

Demilliac, Fred de son prénom, possède sans doute l’une des plus belles voix de la région. Son talent avait d’ailleurs été remarqué par EMI qui, en 2001, lui permettait de sortir son premier opus solo, «Peace Of A Cruising Rhythm» et de tourner dans nombre de festivals. Quinze ans plus tard, son opus est toujours aussi chatoyant. C’est l’album intemporel de la semaine.

myspace.com/demilliac

This Misery Garden - Hyperstitious

This Misery Garden vient de Genève et conjugue rock puissant, métal et mélodies efficaces. Les cinq musiciens sont de véritables orfèvres en la matière. L’album «Hyperstitious», pour utiliser un terme sportif, c’est du très très haut niveau.

www.thismiserygarden.com/

Takalyde - Silencieuse

Takalyde vient de Lausanne et propose un indie-rock, alternatif et francophone pas piqué des vers. On pense, un peu à Blur et à Noir Désir. Leur album «Silencieuse» est tout chaud tout beau. Il vient de sortir et c’est un vrai régal de fraicheur.

www.takalyde.ch

The Beatles - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band

Voilà exactement 50 ans sortait «Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band». Le sublime opus des Beatles n’a pas pris une ride et a influencé des générations de musiciens pop-rock dans le monde entier. N’ayons pas peur des mots, c’est l’album du siècle. Tout commentaire supplémentaire serait superflu.

www.thebeatles.com

Michel Bühler - La Vague

Michel Bühler, 72 ans, est une icône de la chanson romande. Près de 30 albums au compteur et une patte immédiatement reconnaissable. Avec son dernier-né, «La Vague», le Vaudois démontre qu’il n’a rien perdu de sa flamme, ni de son enthousiasme. L’homme est engagé et le prouve une fois de plus. L’album de la semaine est un truc à ne pas écouter idiot.

www.michelbuhler.com

Luke Hilly & The Cavalry - Shake Your Bones

Plus «roots» tu meurs! Avec «Shake Your Bones», Luke Hilly & The Cavalry font dans le pur blues bien gras: voix rocailleuse, guitares acides, percussions drues et harmonica transpirant. Des compos et des reprises revues et corrigées passées aux mixer de la rugosité, ce duo valaisan est couillu. Pour le moins.

lukehilly.wixsite.com/lukehillythecavalry

Kifkif - Kifkif

Kif Kif vient de Lausanne et propose de la chanson pop, teintée rock et funky, en français dans le texte. Les treize titres qui figurent sur leur album éponyme, enregistré live en studio, font du bien là où ça passe, en l’occurrence les esgourdes. L’univers des cinq bipèdes vaudois est à la fois envoutant, drôle et festif. Une très belle surprise.

www.kifkif-musique.ch

Disused - Disused

Disuded (désaffecté en français) vient d’Yverdon et propose un rock à la fois puissant, très 90’s et mélodieux à souhait. Ce premier album éponyme compte 11 titres qui sont tous d’une efficacité redoutable. Tant les ballades que les titres plus enlevés démontrent que le quatuor de la ville du Nord vaudois en a sous la semelle.

www.facebook.com/disusedband/

A Virtual Friend - Forever 95

«Forever 95» du duo neuchâtelois A Virtual Friend ne mérite qu’un seul et unique qualificatif: soyeux. L’opus du combo electro-pop est rempli de perles à la fois dansantes et extrêmement mélodieuses. On appelle ça des tubes. Avec toutefois une mention toute particulière pour le titre «Neon Light Bar» qui mériterait ô combien de connaitre une très large audience.

www.avirtualfriend.ch

Zep'n'Greg - Pipi Caca Vomi

«Pipi Caca Vomi» est sorti en 2001. Pas d’hier donc. Mais le groupe Zep'n'Greg revit le 12 mai prochain le temps d’un concert revival au Bouffon de la Taverne, à Genève. Le truc, mélange de rock’n’roll et de textes rigolos, n’a pas pris une ride. Ce qui n’est sans doute pas le cas des musiciens, comme leurs grands frères du Beau Lac de Bâle…

Kaceo - Mal entendus

Kaceo, c’est deux EP au compteur depuis 2013 puis un album, «Mal entendus», sorti il y a peu. Le quintet genevois est adepte de chanson acoustico-rock aux textes très piquants. On parle ici de musique festive, «accordéonisée», mais avec des paroles intelligentes. De la très belle ouvrage.

www.kaceo.net

Jenny Lorant - Femme

Jenny Lorant, qu’elle le veuille ou non, a sans nul doute beaucoup écouté Edith Piaf. Volontairement ou involontairement, son album «Femme», s’inscrit dans la droite ligne de la chanson à texte, un peu jazzy, un peu cabaret. Pour autant la Fribourgeoise n’est de loin pas une «copie de», son univers reste très perso et particulièrement envoutant. Classieux.

www.jennylorant.ch/

Jonas - Oxymore

Le rap, finalement, c’est comme le rock. Pour les non-spécialistes, plein de gens en produisent, en jouent, et beaucoup se ressemblent. Mais certains se distinguent par une originalité particulière. C’est le cas de Jonas. Celui qui se décrit comme «rappeur, tricoteur de mots, détourneur de dictons, sorti de l'école du DUO » a vraiment un truc à lui. L’album du Genevois, «Oxymore», est une perle.

www.jonasmc.com

Chris Maldah - Latitude 46

Enregistré au Canada, «Latitude 46», le nouvel album de Chris Maldah compte 11 chansons. Toutes plus belles les unes que les autres. C’est pop, léché et envoutant grâce à la chouette voix du bonhomme, un peu rauque, juste comme il faut. Avec cet opus, le Genevois a fait fort.

www.chrismaldah.ch

Sam Seale - Five

Sam Seale est décédé début mars. Il n’avait que 55 ans. Le plus Nyonnais des Irlandais laissera le souvenir d’un type toujours extrêmement de bonne humeur et d’un artiste qui était parvenu à mâtiner son folk d’ambiances pop et mélodieuse de derrière les fagots. C’est en 1988 qu’il sortait son premier album après avoir joué dans le métro de Londres puis celui de Paris. «Five» est l’album de la semaine.

www.samseale.ch

Phil Collins - ...But Seriously

On dira ce que l’on veut mais Phil Collins est sans doute l’artiste anglais le plus suisse de tous, plus exactement vaudois. Nous avons donc décidé, avec la sortie récente de «… But Seriously» remastérisé en 2016, d’en faire l’album de la semaine. Un chef-d’œuvre de pop absolu.

www.philcollins.com

Vincent Vallat - Donne-moi des Mots

Véritable institution dans les Franches-Montagnes et plus globalement dans le Jura suisse, Vincent Vallat est surtout connu pour ses nombreuses prestations régulières en solo dans les différents bistrots de la région. Parallèlement à ses activités d’animateur, le jeune quinquagénaire poursuit également une carrière d’auteur compositeur. Son dernier album, «Donne-moi des mots», est une merveille de chanson française.

www.vincentvallat.ch

Le Bus magique - Ateliers 2015-2016

Le nombre de musiciens et d’apprentis musiciens dans la région est considérable. De nombreuses écoles sont là pour le prouver. Parmi elles, le Bus Magique, qui sous la houlette de son fondateur Thierry Nydegger, propose des ateliers depuis plus de 10 ans. Chaque année, l’établissement genevois sort une compile où jouent ses élèves de tous les âges. C’est l’album de la semaine.

www.lebusmagique.ch

Azania - Rising

Lorsqu’elle n’est pas à New York, Azania Noah se produit un peu partout à Genève et dans les environs. Cette immense fan de Whitney Houston est sans doute l’une des plus voix soul que l’on peut apprécier par ici. Son album «Rising», sorti il y a une poignée d’années, en apporte une preuve indiscutable. Cet opus est un vrai bijou.

www.azania.com

Sam Seale - Blacklist

Irlandais installé à Nyon depuis des lustres, Sam Seale affectionne la pop et les textes qui témoignent de sa vie passée dans l’île verte. Souvent en solo, c’est en 1993 qu’il sortait l’album «Blacklist» entouré de musiciens réputés du Grand Genève. Hyper bien produit, l’opus n’a pas pris une ride. De la très belle ouvrage qui devrait encore ravir les amateurs de pop léchée.

Gotthard - Silver

Mine de rien, Gotthard existe depuis 1992, un quart de siècle… Pour autant le combo n’a pas changé un iota d’une formule qui a fait son succès et lui a permis de vendre des millions d’albums. «Silver», le nouvel opus, fait la part belle au hard rock et aux ballades. La recette reste efficace et la bande à Leo Leoni n’a sans doute pas fini de nous faire plaisir. Let’s rock!

www.gotthard.fr

Fraissinet - Voyeurs

Triste et joyeux. Le nouvel album de Fraissinet, «Voyeurs», est tout simplement déconcertant. Il est triste car les textes sont réalistes et évoquent de nombreuses choses de la vie pas vraiment marrantes. Mais il est joyeux car les musiques sont gaies. Ce mélange audacieux fait de l’opus du Franco-Suisse un pur joyau.

www.fraissinet.net

Emma Combo - En Cage

Trop rock pour certaines radios, pas assez pour d’autres. «En Cage» d’Emma Combo n’a pas eu le succès qu’il méritait. A Léman Bouge, on se moque des étiquettes comme de nos premières chemises. Et comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, l’opus blues-rock-funky du combo genevois est à déguster toute la semaine.

Gérard Suter - First Rendez-vous

Sorti en 1979, ce «First Rendez-vous» est l’album de Gérard Suter, excellent guitariste et ancien boss de Radio Paradiso sur RSR La Première. La chose fait énormément penser aux albums hard FM internationaux de cette époque, sans rien leur envier. Comme quoi la qualité made in Grand Genève ne date pas d’hier.

Wooloomooloo - The Colour Inside

Enregistré à Dublin en 1993, «The Colour Inside» est sans doute le plus beau des albums de Wooloomooloo. Le combo autralo-valdo-genevois fut, lors de cette période, l’un des fleurons de la scène régionale. En l’écoutant, plus de 20 ans plus tard, on remarquera que la chose n’a pas pris une ride. Contrairement à ses ex-membres… n’est-ce pas Wally, Pierrick et Thierry?

Rapilium - Rapilium

Baptisé «Rapilium», l’album de la semaine compte 20 titres livrés bénévolement par une poignée d’artistes suisses ET vise à récolter des fonds en faveur des ligues cantonales suisses contre le cancer. Au-delà du geste plus que louable, le CD est une vraie pépite de morceaux tous plus intéressants les uns que les autres. Du rap pour la bonne cause.

www.rapilium.com

Pacemaker - Pacemaker

La musique est un art et elle est intemporelle. Pacemaker, groupe genevois des années 90, a fait partie pendant quelque temps des groupes phares de la scène régionale. Leur pop funky n’ayant d’égale que leur fraicheur. Leur album éponyme est le pur reflet d’une période joyeuse et particulièrement heureuse. A déguster.

The Park - Spiders Of Addiction

«Spiders Of Addiction» du groupe The Park restera pour très longtemps un album mystérieux. Les noms des musiciens sont secrets et la date de sortie de cet ovni est inconnue. On sait que c’est pop rock, electro avant l’heure, très mélodique et hyper léché. Et que la chose venait de Genève et qu’elle reste juste magnifique.

Chili Con Carne - Do It Right

Un chili con carne, en gastronomie, chacun sait de quoi il s’agit. Moins nombreux sont ceux qui savent que Chili Con Carne était le nom d’un groupe réunissant cinq excellent musiciens de Romandie, dont le chanteur hélas disparu Miguel Flores. Si ce dernier a sorti, sous son nom ou avec d’autres formations, de nombreux albums au cours de sa carrière, le magnifique «Do It Right» est sans doute l’un des plus réussi. Bien que paru en 1992, l’opus n’a pas pris une ride.

Chainer - Orgasmo Mechanic

Ils sont trois, viennent de Moudon, dans le canton de Vaud, et apprécient le hard. C’est simple (ce qui n’est jamais facile à faire) et c’est très efficace. Pour le moins. Dans le genre maousse costaud, Chainer fait indubitablement des groupes qui vont compter. Définitivement le rock n’est pas mort. «Orgasmo Mechanic» le prouve.

www.chainerband.com

Alesia - Time To Tell

Voilà bientôt 25 ans qu’Alesia, groupe genevois sorti de nulle part ou presque, proposait «Time To Tell». Cet album, véritable ovni hyper léché, magnifiquement pop, hors du temps et hors des modes, teinté de Genesis et de Marillion, n’a pas pris une ride. Tant la production que le son global sont une parfaite réussite. Dans la série, il n’y pas de mal à faire du bien à nos esgourdes. Un album de la semaine intemporel.

Yves Remords - Dégénéré

Yves Remords, c’est à la fois un patronyme curieux et ce sont trois individus relativement déjantés. C’est un peu du metal, un peu de punk et ça déchire grave. Les textes sont en français, ce qui ne gâche rien pour apprécier les titres de chansons comme «Saloperie», «Lendemain de cuite » ou encore « Tenu par les couilles ». Vous avez dit rock’n’roll ?

www.yvesremords.ch

In The Spirit - Hybrid

A Léman Bouge, nous ne sommes pas sectaires. Toutes les musiques actuelles de la région sont diffusées. A ce jour, nous n’avions toutefois jamais programmé de la fanfare. C’est chose faite aujourd’hui avec l’album «Hybrid» des Valaisans de In The Spirit. Mais attention, lorsque l’on parle de fanfare, ici il faut comprendre «guggenmusik», bien loin des ensembles uniformisés…

www.inthespirit.ch

Alenko - La Tête ailleurs

Pour son quatrième opus, le Genevois Alenko a «La Tête ailleurs». C’est lui qui le dit, le chante et le prouve en baptisant, justement, son nouveau bébé ainsi. Son electro-pop-rap-chanson mélodiste est toujours plus soyeuse et efficace. Léman Bouge est, en outre, fier de vous présenter cet album en exclusivité, celui-ci ne sortant officiellement que le 28 octobre prochain.

www.alenko.ch

Ciel à Vendre - Les Pieds dans le vide

Ciel à Vendre déboule avec un premier album, "Les Pieds Dans Le Vide", opus conceptuel qui raconte une seule histoire au travers de 16 titres, autour de la mystérieuse et totalitaire Cendres-Ville. Ciel à Vendre est le digne héritier d'artistes comme David Bowie, Pink Floyd ou Serge Gainsbourg. Un séduisant concept qui devrait à la fois surprendre et ravir le plus grand nombre.

www.ciel-a-vendre.com

Diego Gadenz Band - Harmonia

Le Grand Genève est international. S’il en fallait une éventuelle et nouvelle preuve, il suffit d’écouter «Harmonia». L’opus du Diego Gadenz Band, petit bijou de bossa nova, a été totalement réalisé, joué et produit dans la cité de Calvin. Même si Diego Gadenz est sans doute l’un des Brésiliens les plus francophones de la région, il n’en demeure pas moins qu’en musique il a su rester totalement latino. Magique.

www.diegogadenz.com

Léman Bouge - Grâce à vous

Le disque hebdomadaire est devenu la compile de l’été. L’opus «Léman Bouge grâce à vous» regroupe 16 groupes et 16 titres représentatifs de l’extraordinaire vitalité de la production régionale. Rash Panzer, Stevans, Jo Mettraux, Soudbox, Green Valley Vibes, Jetlakes, Wanted’s, Yves z, Rice Cooker, Melany, Les Chrétiens des Alpes, Sugar Sugaar, Serge Band, The Bridge, Leo Walden et Air Box figurent sur ce premier volume. Dans le très Grand Genève, il y en a pour tous les goûts.

Anne Sila - Amazing Problem

Anne Sila fut la finaliste malheureuse de The Voice, version 2015. Cette voisine du Grand Genève a un incroyable talent. Son album «Amazing Problem» est tout simplement magnifique. Ce qui justifie une petite exception à la règle qui veut que Léman Bouge ne diffuse que des artistes régionaux… A déguster sans modération.

Cordes Raides - Altitude 551

Le groupe ne vient pas de loin, mais de l’Ain. Cordes Raides, trio pop rock acoustique, sort son premier CD, «Altitude 551». C’est en français dans le texte et c’est fait à l’ancienne. De la musique faite maison, sans ordis, ni machines, juste de vrais instruments et des vraies voix. Mais comme ça fait du bien.

cordesraides.wixsite.com/cordesraides

Joël Nendaz - Ici et maintenant

Joël Nendaz est Valaisan. Il fait partie du Grand Genève pour la simple raison que, Genève comptant plus de Valaisans qu’à Sion, Genève est un peu la capitale du Valais. Vous suivez? Plaisanterie mise à part, l’album du gars, «Ici et maintenant» est tout simplement très bien. Les amateurs de chanson française et de patois vont se régaler. Les autres aussi.

www.joelnendaz.com

Sam Frank Blunier - Des Filles

Le Vaudois Sam Frank Blunier a déjà une jolie carrière derrière lui. Talentueux, le musicien propose avec son dernier album, «Des Filles», une espèce d’OVNI où l’on appréciera cinq chansons aux faux airs de Thiéfaine et cinq titres auto-baptisés électro-poèmes. Déconcertant et prenant. Très prenant.

www.samfrank-blunier.com

Jetlakes - Jetlakes

Pop rock et frais. Le nouvel album éponyme des Genevois de Jetlakes est simplement magnifique. On pense à Coldplay, un peu, à Maroon 5 aussi, c’est superbement produit et la voix du chanteur, légèrement brisée, n’est pas sans rappeler celle de Bryan Adams. Les mélodies ne sont pas en reste. Jetlakes, c’est du haut niveau. Du très haut niveau.

www.jetlakes.com

Serge Band - L'Imminence des orages

Avec son nouvel opus, Serge Band s’affirme comme le groupe romand qui monte. Les Jurassiens suisses ont définitivement défini leur propre univers qui est à la fois rock, à la fois chanson française et à la fois Serge Band! «L’imminence des orages» est un vrai joyau. A déguster sans modération.

sergeband.ch

Maunoir - Les Lueurs

Difficile de plus coller à l’actu. L’album de la semaine, «Les Lueurs», sera verni ce jeudi à la Gravière, à Genève. L’opus en question, signé Maunoir, est un petit bijou de chanson française, mâtiné de pop acoustique et de sonorités électroniques. «Les Lueurs» est son troisième disque, de loin le plus abouti.

www.maunoir.net

Mumbling Thom - Life Is A Laugh

Derrière Mumbling Thom se cache un artiste simplement doué. «Life Is A Laugh» est son deuxième opus en solitaire. Comme pour le précédent, le Genevois a quasiment tout joué et chanté seul. Ce qui, non seulement n’est pas donné à tout le monde, mais l’est d’autant plus lorsque l’on se passe d’électronique et l’on propose un folk teinté de soul particulièrement séduisant. Un plaisir ne venant jamais seul, Thomas Emmanuel Amacker, de son vrai nom, sera sur la scène du P’tit Music Hohl vendredi 6 mai dans le cadre du P’tit Rock Fest.

www.mumblingthom.com

Last Torridas - Last Torridas

Groupe suisse féminin formé en 95 à Genève. Last Torridas a joué sur plus d'une centaine de scènes, notamment en première partie de Queens Of The Stone Age ou Monster Magnet ou aux Transmusicales de Rennes. Sortie d'un 45 tours en 1996, un maxi en 1998 et un album en 2001, Last Torridas a fait une pause et est revenu un petit moment. Avant de tirer sa révérence. L’album de la semaine est ainsi leur premier CD. Du rock au féminin comme on n’en fait pas beaucoup.

New Morning - Live

Entre 1977 et 1988, le New Morning genevois a accueilli la crème des jazzmen et bluesmen internationaux. Mais le club, le premier du genre dans la région, laissait également une place importante aux musiciens locaux pop et rock. Une de ces soirées régionales a été enregistrée et a fait l’objet d’une sortie vinyle. Léman Rouge étant parvenu à remettre la main sur cette magnifique galette, convertie en mp3, nous ne pouvions que la faire partager à nos auditeurs. Chacun l’aura compris, l’album de la semaine est tout simplement mythique.

Junior Tshaka - 360

Le quatrième album de Junior Tshaka est un vrai bijou. «360», c’est à la fois du reggae bien léché, des textes en français très positifs, plein d’espoirs, réalistes et des mélodies imparables. Nul doute qu’avec cet opus, le plus Jamaïcain des Neuchâtelois a frappé un grand coup. Magnifique, ensoleillé et intelligent.

www.junior-tshaka.com

Sound Box - Get Up And Try

Sound Box vient d’Annecy et est sans conteste l’un des groupes les plus excitants de la région. Ce power trio mâtine sa pop de diverses influences rock, funk et soul, le tout superbement chanté dans la langue de Sting. Deux EP au compteur, cinq ans d’existence et un LP magnifique. « Get Up And Try » est l’album de la semaine. Ne boudez pas votre plaisir.

soundbox-band.com

Duty Free - Elimin' Hate

Pionnier du rap en Suisse romande, Duty Free sortait en 1995 le somptueux «Elimin’ Hate». Curieusement, à l’inverse de leurs confères vaudois de Sens Unik, les Genevois, n’ont pas eu autant de succès. Et pourtant. Cet album, au titre toujours et hélas d’actualité, est une pure merveille. Il n’a pas pris une ride.

Soul Madison - Black Rose

Les amateurs de rock progressif, fans de Styx, Journey et autre Kansas, vont inévitablement succomber au charme de Soul Madison. Mais si les influences sont très seventies, le combo vaudois a su rajeunir un style musical imparable et féminiser la chose. «Black Rose» est une bien chouette découverte.

www.soulmadison.com

Jacob Salem & André Somkieta Courbat - Nanluli

«Nanluli» est d’abord une rencontre. Celle entre le guitariste polyvalent André Courbat et le rocker mossi Jacob Salem. Le premier a croisé le chemin du second au Burkina Faso. Résultat? Un coup de cœur musical et un enregistrement entre la Suisse et le Burkina avec d’un côté un trio de rockers occidentaux et de l’autre la magie de l’Afrique. Etonnant. Et magnifique.

www.jacobsalemmusic.com

Wash Your Hands - WyH

Pop , rock , folk , soul , blues, reggae, français, anglais… Cela peut paraitre décousu. Mais pas du tout, le premier opus des Hauts-Savoyard de Wash Your Hands, «WyH» est au contraire d’une richesse plus qu’intéressante. Avec, en plus, des titres non calibrés pour les radios commerciales, certains dépassent les 6 minutes, nous ne pouvions pas passer à côté de l’objet. Déconcertant et séduisant.

www.washyourhands.fr

Sugar Sugaar - Strange Kicks

Plus roots tu meurs. Les Franco-Suisses de Sugar Sugaar semblent tout droits sortis des seventies. Cette décade majestueuse où le rock était à la fois sauvage et accrocheur. «Strange Kicks» rend indirectement hommage aux Stones et autre New York Dolls. Puissant.

www.sugarsugaar.com

Michaël Resin - R.O.A.D.S.

«R.O.A.D.S.» est le nouvel opus de Michaël Resin, il est sorti début février. Le Lausannois aime la pop, le rock et les mélodies. Son nouveau bébé sonne un peu eighties tout en étant très actuel. Mais son univers est totalement bien à lui. Et c’est drôlement chouette. Vraiment.

www.michaelresin.com

Elkee - The Beautiful Unknow

La région produit un nombre incalculable de groupes, artistes et enregistrements d’exceptionnelle qualité. Une nouvelle preuve? Le sublime album des Neuchâtelois d’Elkee, «The Beautiful Unknow», sorti en 2009. Un joyau pop-rock qui n’a vraiment rien à envier aux productions anglophones.

elkee.com

Dorian Gray - Two Faces

Batteur, pianiste, chanteur, auteur, compositeur, interprète – n’en jetez plus ! – Dorian Gray est plutôt du genre doué. Sorti en 2013, «Two Faces» est son deuxième album. L’objet fait la part belle aux musiques new-wave des années 80 mais sans pour autant sentir la naphtaline. Au contraire, l’Americano-Suisse est parvenu à moderniser ce style tant apprécie des quadras d’aujourd’hui. Superbe.

myspace.com/doriangraysongs

Sarclo - L'Amour de l'amour

Avec près de 20 albums au compteur, Michel de Senarclens, plus connu sous le patronyme de Sarclo, est sans conteste l’un des chanteurs les plus connus du Grand Genève. Au cours de sa carrière, débutée en 1981, le Renaud romand a pondu quelques chefs-d’œuvre. «L’amour de l’amour (et la chair à saucisse), sorti en 1995, est sans doute l’une de ses plus belles réussites.

Citric Froots - 11 Slices In Sugar Syrup

Lors des trente dernières années, de très nombreuses productions régionales sont sorties et n’ont vraiment pas eu le succès qu’elles méritent. Parmi celles-ci, l’album «11 Slices In Sugar Syrup» des Nyonnais de Citric Froots est un bonheur absolu de chansons pop, funk et groovy à souhait. A déguster sans modération.

Rice Cooker - Run

C’est tout nouveau, c’est frais, c’est rock, c’est pop, c’est un peu ragga, c’est Rice Cooker. Un trio genevois, qui a choisi de tout enregistrer en analogique, à l’ancienne et sans flonflons, et qui délivre avec «Run» un premier EP sept titres dont on va sans doute beaucoup causer à l’avenir.

www.ricecookermusic.com

Les NRV - Il était une fois sur le web

S’il est un groupe qui porte bien son patronyme, ce sont eux. Les NRV sont adeptes d’un punkabilly de derrière les fagots, pour le moins efficace et drôle. C’est en 2011 que les Genevois ont sorti «Il était une fois sur le web», un brulot très énergique. A déguster sans modération. L’an dernier, les NRV ont pondu «Repris de justice» qui ne compte que des reprises.

lesnrv.com

Rash Panzer - Back On The Rocks

Fondé en 1979, Rash Panzer reste l’un des premiers et l’un des plus connus combos de hard rock de la région lémanique. Le groupe a beaucoup tourné dans les années 80 avant de se reposer quelque peu et de revenir ponctuellement. Toutefois, en 2014, Rash Panzer faisait son grand retour en sortant le bien nommé «Back On The Rocks». C’est l’album de la semaine.

mx3.ch/rashpanzer

Metro - Mambawana

Metro fut l’un des groupes qui a marqué les années 90 à Genève. Un mélange de rock, de blues, de soul, un chanteur « elvisien» et des centaines de concerts sold-out ont permis au combo de se tailler une jolie réputation dans la région. C’est en 1994 que sortait l’album «Mambawana», un opus qui n’a pas pris une ride. Idéal pour terminer 2015 et bien attaquer 2016.

Botox 4 Daisy - Fast Love

Groupe de la région nyonnaise, Botox 4 Daisy s’inspire du rock et du punk des années 70 et 80. C’est franchement couillu et énergique à souhait. Particularité du combo, les textes sont en français et en anglais. «Fast Love» est leur première galette et c’est l’album de la semaine.

Air'Box - Mezcla de Culturas

Ecrire que la formation genevoise d’Air’Box est originale relève de l’euphémisme. Deux champions de beatbox, un bassiste, un guitariste et un accordéoniste composent le combo. Musicalement, c’est entre le rap et le ragga, tout en restant très mélodieux avec des textes en français et en espagnol. «Mezcla de Culturas» est leur dernière production. La prochaine est attendue pour l’an prochain. On en piaffe.

www.airbox-music.com

Jammin' The Blues - Wildlive

Léman Rouge ne poursuit aucun but commercial et se moque totalement des modes comme de ses premières chaussettes. C’est pourquoi l’album de la semaine n’est pas une nouveauté. «Wildlive», du combo suisse Jammin’ The Blues, est sorti en 1991 mais n'a pas pris une ride. Du pur gros rock blues de derrière les fagots. Par définition indémodable.

ETM - Ateliers Live 2015

Depuis 1983, L’Ecole des technologies musicales a formé des centaines de musiciens et chanteurs de la région du Grand Genève. Chaque année, l’ETM permet à ses élèves d’enregistrer un CD de manière professionnelle. Le dernier-né, baptisé «Ateliers Live 2015», est l’album de la semaine. Il prouvera si nécessaire que la relève est assurée.

etm.ch

Manu pour les intimes - Ecrit dans la Couleur

C'est blues, c'est rock, c'est country, c'est chanté en français. C'est Manu pour les intimes et "Ecrit dans la couleur" est son premier album

www.manupourlesintimes.com

Fayard - Le Regard des autres

La 47e semaine de l'année est placée sous le signe de la chanson française. "Le Regard des autres" est le 6e album du groupe haut-savoyard Fayard et c'est un vrai bonheur.

www.fayard-chansons.com

Clémentine Bezençon - Walking On The Line

Elle n’a pas encore 20 ans. Elle compose depuis sa préadolescence. Elle? C’est Clémentine Bezençon, jeune chanteuse genevoise qui sort, avec «Walking On The Line», un premier opus d’une fraicheur bienvenue.

mx3.ch/clementinebezencon

Lady Bazaar - First Date

Jeune, frais, original, mélange de funk, de jazz, de pop, c’est Lady Bazaar, groupe franco-suisse basé à Lausanne. Leur production, «First Date» risque d’étonner plus d’un auditeur.

www.ladybazaarmusic.com

Jacko And The Washmachine - Emballage moderne

Musicien autodidacte valaisan de Monthey, Jacko compose des chansons en français, alliant un talent naturel de parolier à des mélodies folk-rock.

www.jackoandthewashmachine.ch

Garadh - Need A Change

3e album du groupe genevois, composé des 3 frères Hay (Edward, François et Matthieu) et du bassiste Yves Mabillard. Retour à un son épuré et harmonieux pour retrouver les émotions que le groupe dégage sur scène.

www.garadh.com

Somewhere Wolves - Roarck Back

somewherewolves.bandcamp.com

Djoog Music - Sound Don't Stop

djoog-music.com

Julien Laurence - Arms Wide Open

www.julienlaurence.com

Double - Blue

Sorti en 1985 et (enfin) remastérisé, «Blue» des Zurichois de Double n’a pratiquement pas pris une ride. La pop, très légèrement teintée electro, des Alémaniques donne au huit titres de ce magnifique opus un côté de reviens-y qui ne dépareille pas notre programmation pour bien démarrer 2019.

EN CE MOMENT

LA RADIO DES ZICOS DU TRES GRAND GENEVE
Copyright © 2017-2023, ADAGG, All rights reserved.