LA RADIO DES ZICOS DU TRES GRAND GENEVE
Ecoutez

ARTISTES DIFFUSÉS SUR LEMAN BOUGE

Jacko and The Washmachine

Musicien autodidacte valaisan de Monthey, Jacko compose des chansons en français, alliant un talent naturel de parolier à des mélodies folk-rock.

Website : www.jackoandthewashmachine.ch

Youtube : www.youtube.com/watch?v=ITa8fIxxA7I

Jacob Salem

Enfant, il était serviteur du Mogho Naaba, plus haute autorité traditionnelle du royaume mossi au Burkina Faso, il n’ira pas à l'école. Adolescent découvrant le blues, la soul et le rock, il joue de la guitarre en cachette, délaissant la stricte éducation traditionnelle des serviteurs du roi, il finira par quitter la cour royale à 19 ans.

Jacob Salem n’abandonne pas le bagage acquis dans son enfance pour autant : une éducation raffinée propre à la culture mossi où trônent la musique, l’histoire et le récit.

L’artiste aux allures de boxeur au grand coeur se fait remarquer sur la scène burkinabè pour son style unique et sans concession. Ses textes en langue mooré narrent des évènements vus et entendus à la cour, des grandes épopées mossi aux galères quotidiennes du peuple du Faso.

En 2013, au détour d’une jam session à Ouagadougou, la rencontre entre Jacob Salem et André Somkieta Courbat, guitariste anglo-suisse, marque un tournant pour les deux artistes. Leur étroite collabaoration permet à Jacob de trouver en studio le son qu’il cherchait et à André de mettre son expérience au service d’une musique qui l’attire. Enregistrées entre le Burkina et la Suisse, les compositions originales se finalisent au mythique studio londonnien Abbey Road (The Beatles, Pink Floyd, Radiohead). L’album sortira en septembre 2017. De la cour royale au studio des légendes du rock, en passant par les clubs ouagalais, le parcours hors du commun de Jacob Salem fait de lui l’ambassadeur d’une culture ancestrale revisitée, le roi du rock mossi.

Website : www.jacobsalemmusic.com/

Facebook : www.facebook.com/jacobsalemmusic

Youtube : www.youtube.com/channel/UCnki86lywMlwPTqKhGO9H_A

Jay Kay South

Elevé au chocolat et au lait suisses, né en Angleterre, et avec une teinte de sang égyptien, Jay Kay South a décidé de fonder son projet musical après de belles expériences en groupe avec Kadebostany (best live act 2015 @ Swiss Music Awards), Mosquito (trois disques, des concerts tels que Paléo Festival et Montreux Jazz), Oxsa (enregistrements, concerts au Palladium de Genève et à l'Arena) ainsi que d'autres projets dans lesquels il a été guitariste, chanteur (choeurs) ou bassiste.

Après de telles collaborations, l'inspiration rappelle Jay vers le micro central, afin de façonner son propre univers, un mélange de funk, de rock, de soul et de folk. Maintenant que le recrutement de talentueux musiciens est fait, et que six chansons ont été enregistrées pour constituer son premier EP intitulé « Getting On My Nerves », Jay Kay South est fin prêt à fouler la scène à nouveau pour faire résonner ses grooves et ses mélodies dans les têtes et les coeurs, et partager son point de vue sur l'amour et l'humanité. Et sur l'amour de l'humanité.

Website : mx3.ch/jaykaysouth

Facebook : www.facebook.com/jaykaysouth/

Jenny Lorant

Auteur, compositeur et interprète fribourgeoise, Jenny Lorant est une jeune chanteuse au parcours atypique. Entretenant une tendre histoire d’amour avec la musique depuis son plus jeune âge, elle multiplie les expériences scéniques passant de chanteuse lead d’un groupe de rock à meneuse de revue, sans oublier les diverses comédies musicales dans lesquelles elle a fait ses preuves. Notamment dans le rôle de Marie-Jeanne, la serveuse automate dans une version de STARMANIA, dans le rôle d’Anita dans WEST SIDE STORY, Sanona dans PONTEO, Margaret Saville dans FRANKENSTEIN,… Elle se produit aussi régulièrement dans divers spectacles musicaux avec la compagnie Broadway.

Cette autodidacte ayant suivi une formation aux ateliers Funambule parrainés par Michel Fugain, possède alors plusieurs cordes à son arc et a chanté et collaboré cinq ans pour la Fondation Théodora par le biais de l’association Streetconcept.

En 2007, Jenny lorant signe son premier album ADRENALINE avec le Label Ghostla.

Mais en 2011, Jenny Lorant décide de prendre son indépendance et quitte sa maison de disque pour nous faire découvrir ses propres chansons. Grâce au soutien de diverses structures, notamment de l’Etat de fribourg, l’album « C’était écrit…» a vu le jour en octobre 2012.

En 2014, Jenny Lorant se lance un défi et s’embarque dans un spectacle inédit, JENNY ET L’ORCHESTRE FANTÔME. La particularité de celui-ci est bel et bien «L’Orchestre Fantôme» , un orchestre aux multiples instruments acoustiques, mais sans musicien…. Le tout entièrement automatisé. Jenny Lorant interprétera des grands classiques de la chanson française, ainsi que quelques compositions originales tout cela mis en scène sous l’œil bien veillant de Gérard Demierre. Ce spectacle annonce un nouveau tournant dans la carrière de Jenny Lorant, une sorte de retour aux sources dans la chanson française. De là, en a découlé FEMME, son nouvel album de chansons françaises avec un twist cabaret. Il a vu le jour le 30 octobre 2015. Plusieurs titres ont été et sont encore diffusés par diverses radios tels qu’Option Musique, RNV, Radiofil, génération…

En 2016, Jenny Lorant décide de rendre hommage à Daniel Balavoine et lance un concept original, CHANTONS BALAVOINE. Durant toute l’année 2016, qui est celle des 30 ans de la mort de celui-ci, Jenny Lorant a décidé de réarranger un de ses titres phares par mois, en collaboration avec des musiciens et chanteurs suisses afin d’enregistrer une vidéo live. Le but étant de mettre en lumière les magnifiques chansons de ce grand artiste, tout en faisant découvrir de nouveaux talents au public helvète. Le projet s’est terminé avec un grand concert live au théâtre du BICUBIC à Romont.

Vous trouverez Jenny Lorant en juin 2017 dans le rôle de Tess pour une adaptation de la comédie musicale HAIR qui se jouera du 8 au 18 juin au théâtre de l’équilibre à Fribourg.

Website : www.jennylorant.ch/

Facebook : www.facebook.com/jennymusiqueofficielle?fref=ts

Youtube : www.youtube.com/channel/UCEFeYuN_Lj5XT5qzczm3p5g

Jetlakes

Le groupe pop­rock de Jetlakes entame l’année 2015 avec la sortie de son deuxième EP “Projections” (4 titres). En janvier, les genevois ont défendu pour la première fois “Projections” ​dans la salle du Chat Noir de Carouge (CH) lors d’un concert annoncé à guichet fermé​. Cette expérience live annonce alors un tournant dans la carrière du groupe. Leur single “Empty Rooms” est immédiatement adopté par les radios (Yes FM, One FM, Rouge FM) et offre ainsi au groupe une visibilité sur les ondes hertziennes​mais également à la télévision (​Léman Bleu). En 2014, la genèse du groupe est marquée par la sortie de “Back to life“​, un premier single deux titres donnant naissance au projet. Durant cette période, l’habileté et le professionnalisme des Jetlakes se confirment grâce à de multiples expériences live (France et Suisse principalement : Réservoir ­ Paris, Palladium ­ Genève, l’Arena ­Genève...).

Si le groupe a été marqué par un changement de formation et la sortie d’un deuxième EP, l’âme de Jetlakes s’est incontestablement forgée grâce à la scène​. Pour sa deuxième année d’activité, le quatuor a entre autre foulé les planches du Caribana Festival à Crans­près­Céligny, de la Fête de l’Espoir à Genève, des Fêtes de Genève (première partie de Cats On Trees) et a également été programmé pour les Fêtes de la Musique de Genève, Nyon, Yverdon et Fribourg (oui tout ça en deux jours!). Ces multiples apparitions ont attiré l’attention des professionnels. À la suite de leur performance au Caribana Festival, les musiciens signent en juin 2015 un contrat de booking avec l’agence Tenacity Music​. Pour continuer sur leur lancée, ces quatre garçons dans le vent reprennent le chemin des studios en août 2015 pour enregistrer leur premier album​. Ils renouvellent alors leur collaboration avec Steven Forward​, ingénieur du son et réalisateur anglais dont les collaborations forcent le respect : Paul McCartney, Ray Charles, Stevie Wonder, Jimmy Page... Depuis le début du projet, Steven est considéré comme le 5​ème membre de Jetlakes de par sa proximité et sa complicité avec le groupe. Dans l’optique de “développer quelque chose de professionnel”, en plus de l’appui de Steven Forward​, le groupe continue de s’entourer et crée début 2015 son propre label Jetprod Music​. Jetlakes grandit donc au sein de sa propre structure et se revendique comme un groupe indépendant​. La sortie du premier album est prévue pour janvier 2016.

Website : jetlakes.com/

Youtube : www.youtube.com/channel/UCoLFl5P_6vGUL9EeXOQZbgQ/

Jo Mettraux

Auteur, compositeur et interprète, jO Mettraux est un artiste suisse bercé par la chanson française. Accompagné de quatre musiciens, jO emmène dans son univers pop-folk léger et festif un public grandissant en interprétant avec une énergie communicative ses compositions accrocheuses.

Website : www.jomettraux.ch

Youtube : www.youtube.com/channel/UCj_Fled5-ABPeugMQGgRezw

Jo2Plainp

A mi-chemin entre rap et chanson, armé d’une plume affûtée, cet artiste genevois se singularise par un hip-hop qu’il fusionne à des airs reggae, latino, jazzy, swing et acoustiques pour faire passer un message qui rassemble !

D’origine Franco-Suisse, né en 1985 à Genève, Jo2Plainp, de son vrai nom Josselin Neeser, cultive son amour du hip-hop depuis l’âge de 15 ans. Artiste indépendant, auteur-interprète, à l’origine du Label Eloge Record, il vit dans son studio d’enregistrement qu’il a conçu avec son beau-père. Formé comme ingénieur du son, il consacre une partie de son temps à enregistrer des jeunes artistes à des prix accessibles, afin de leur offrir une chance de développer leur art.

Il a également récemment lancé un Open Mic en collaboration avec le Chat Noir, “A Fleur de Plume”, sous la forme d’un contest permettant de repérer des jeunes talents. Figure de la scène hip-hop genevoise, il compte aujourd’hui 3 albums et 5 mixtapes à son actif.

Véritable artiste scénique, il a donné plus de 150 concerts, bien souvent dans des lieux mythiques de Genève et de Suisse romande.

Aujourd’hui entre Paris et Genève, il poursuit son exploration musicale. Toujours ancré dans le Hip-Hop, avec des écrits techniques et ciselés, il apporte à ses créations du chant et des influences musicales variées.

Website : www.jo2plainp.com/

Facebook : www.facebook.com/Jo2plainp/

Twitter : twitter.com/jo2plainp

Youtube : www.youtube.com/user/jo2plainp

Joël Nendaz

Né en 1964, Joël Nendaz a passé ses vingt premières années dans un village de montagne où les valeurs traditionnelles et familiales sont encore très fortes. A la maison, ses parents ont toujours donné une place de choix à la chanson. C'est probablement ce milieu qui a favorisé chez lui une activité créatrice importante. La vie d'autrefois l'a bien souvent inspiré. Simplicité et sagesse d'une société en symbiose avec la nature, magie et croyances d'un peuple en contact permanent avec les esprits guérisseurs ou punisseurs. Tout cet amalgame qui fait le monde dans lequel vivaient ses parents l'a profondément marqué. De plus, la langue qui a véhiculé cet état d'esprit pendant des siècles, le patois, s'éteint aujourd'hui à la même vitesse que cette société traditionnelle. C'est dans ce patois, appris dans son enfance, qu'ont été façonnées plusieurs de ses chansons.

C'est aussi ce patois, ainsi qu'une amitié de longue date qui l'ont amené à travailler avec Laurence Revey. Ensemble, ils ont posé un regard commun sur la magie que dégage cette langue et sur ces gens qu'elle a fait parler pendant des générations. Cette collaboration a provoqué tout un travail de recherche auprès des plus anciens de son village. Rencontres et échanges se sont succédés dans la langue et dans l'esprit d'autrefois. Il y a retrouvé les contes, la musique, les légendes, les magiciens, les guérisseurs et les fées qui se mêlaient à la réalité quotidienne de ces gens là. Ce travail lui a également permis de jeter un regard plus actuel sur ces choses du passé et a renforcé sa conviction qu'elles sont intimement liées au présent et à la vie intérieure de chacun d'entre nous.

Website : joelnendaz.com

Jonas

Jonas, c’est tout d’abord la qualité d’une plume aiguisée qui nous saisit, une signature particulière dans la façon de jouer des mots, de leurs sons et sens, et de détourner l’attendu. Il développe aussi une approche sensible et chirurgicale de la complexité humaine sur des trames sociales, politiques ou intimes. Évoluant dans le rap des années 90 avec le groupe le DUO, c’est ensuite au contact de griots, de conteurs et d’autres artisans de la parole qu’il peaufine son rapport à l’oralité. Mélomane, il sait aussi s’entourer et ses projets font la part belle à la musique.

En 2006 il sortait son premier album, Bagages, enregistré en partie en Afrique, qui donna suite au Taxi-Brousse Orchestra, un projet mêlant jazzmen et musiciens mandingues, et qui passa par le Cully Jazz et le Paléo.

Aujourd’hui, Jonas revient avec Oxymore, un album aux textes plus mûrs, aigres-doux, entre dures réalités et tendresse, sur un décor tissé par un piano, une guitare, une basse et une batterie.

Website : www.jonasmc.com/

Facebook : www.facebook.com/jonasoxymore

Youtube : www.youtube.com/user/djelicoura

Julie-Marie

Un franc-parler décapant, un soupçon de cynisme, un brin d’émotion et une bonne dose d’humour.

Website : www.julie-marie.net/

Facebook : www.facebook.com/profile.php?id=100010227073694

Youtube : www.youtube.com/channel/UC82Ub_w8TufN7wC-439e5eg

Junior Tshaka

Très actif depuis le début des années 2000, l’artiste suisse Junior Tshaka s’est rapidement imposé dans les différentes régions de son pays, démontrant au passage que la langue n’est pas un barrage au partage de la musique. Vainqueur en 2009 du European Reggae contest, Junior Tshaka transmet aujourd’hui son message dans le monde entier, accueilli et applaudi aux quatre coins du monde. Son premier album solo, La Jungle, est produit en 2007 par Echo Productions, label de Mike D’Inca de Sinsemilia. Junior Tshaka le présente alors dans toute la France en première partie de Riké. En 2009, il sort Il est temps sur le label de Damp-Music. Plusieurs titres sont diffusés par de nombreuses radios (Couleur3, Option Musique, DRS1, DRS3,…), en particulier « Le Monde est un grand village » qui donnera son nom à une collaboration et une première tournée avec des artistes sénégalais dont le rappeur Didier Awadi. Junior Tshaka est un artiste charismatique qui distille un reggae militant et rassembleur. Il chante des valeurs universelles en toute sincérité et aborde avec des mots simples ses convictions sur l’état de la planète. En petite formation acoustique ou avec son groupe au complet, les concerts de Junior Tshaka sont riches en émotions et partage. Pas naïf mais conscient et lucide, il touche son public dans le monde entier quelles que soient ses origines et sa culture, tant sur des grandes scènes de festivals que dans de petits théâtres.

Website : www.junior-tshaka.com/

Youtube : www.youtube.com/user/tshakavibes

INSCRIPTION

Vous êtes un groupe de Suisse Romande ou de France voisine et souhaitez apparaître sur cette page? Rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous envoyer vos coordonnées.

INSCRIPTION
.

EN CE MOMENT


PRÉCÉDEMMENT


    LA RADIO DES ZICOS DU TRES GRAND GENEVE
    Copyright © 2017, ADAGG, All rights reserved.