LA RADIO DES ZICOS DU TRES GRAND GENEVE
Ecoutez

CHANSONS DE LA SEMAINE

Bar Déco - La Soif

A Léman Bouge, on reçoit énormément de chansons. Parfois le truc est «nickel chrome». Il y a tout: sons, visuels, adresse internet, contacts, etc. Parfois, un CD arrive d’on ne sait où, sans trop d'indications. C’est le cas de Bar Déco, un groupe ma foi tout bien, avec un titre franco-pop-rock, «La Soif», qui mérite être la chanson de la semaine.

Mickael Vox - Sur les Trottoirs de ta vie

Auteur, compositeur, interprète, scénariste et réalisateur MickaelVox multiplie les casquettes, mais son univers musical se situe clairement entre ceux de Serge Gainsbourg et d’Etienne Daho. Son dernier single, «Sur les Trottoirs de ta vie», mâtine la chanson classieuse, un peu d’electro-pop et une mélodie envoutante. Un tube quoi.

The Killing Volts - I Got A Something

The Killing Volts proposent un rock qui n’est pas sans rappeler Pat Benatar et autre Joan Jett. De prestigieuses références, chacun en conviendra. «I Got A Somethin'» est un tube en puissance, un rock comme il faut, un poil crasseux et mélodieux à souhait. Encore un très bel effort au bout du lac.

www.killingvolts.com

ACDC - WholeLottaRosie

Le prince du riff a rejoint son pote chanteur au pays imaginaire des rockers. Samedi 18 novembre, à 64 ans, Malcolm Young a quitté la terre ferme et a sans doute retrouvé l’excellent Bon Scott pour jammer avec le diable. «Whole Lotta Rosie» est la chanson de la semaine. Bye Malcolm.

www.acdc.com

Claudia - Tonight

C’est tubesque à souhait. Tout à fait dans l’air du temps. Groove et dansant comme il se doit, le single «Tonight» de la Lausannoise Claudia a de quoi ravir les amateurs de pistes de danse. Ecrire que c’est hyper bien foutu relève de l’euphémisme.

www.claudiaballa.com/

Jo2Plainp - Touche d'Espoir

On ignore si Jean Gabin aurait un jour imaginé se retrouver dans un rap. Avec l’accrocheur «Touche d’espoir» et son gimmick envoutant de guitare acoustique, Jo2Plainp a réussi son hip-hop «solaarien». Son flow se marie super bien avec la voix si caractéristique de l’acteur. Un coup de maitre pour le Genevois.

www.jo2plainp.com

Slimy Slugs - Statut de la Liberté

Ils sont jeunes et ne manquent pas d’ambitions, ni de talent. Les trois Vaudois de Slimy Slugs ont d’ailleurs remporté le concours des jeunes talents du Gilly Poprock Festival. Le prix leur a permis d’enregistrer un EP trois titres prog-rock dont «Statut de la liberté» est extrait. Frais.

www.slimyslugs.ch

Light In Oz - New Reality

C’est funky à souhait, c’est Lausannois – plus précisément de Péverenges, et c’est particulièrement efficace. Les cinq bipèdes ont pondu, avec «New Reality», un joli single totalement tubesque. Light in Oz a également sorti un clip tourné dans la capitale olympique. Ce qui s’appelle faire bien les choses.

www.lightinozband.com

Sophie de Quay And The Wave Guards - Moi...Lolita

Une basse, un clavier, des samples, des boites à rythmes et une jolie voix, très jolie voix. La formule est simple mais le résultat est tout simplement bluffant. L’electro-pop de Sophie de Quay & The WaveGuards possède un je-ne-sais-quoi particulièrement envoutant. Leur reprise de «Moi… Lolita» de l’ineffable Alizée donne un bien bel aperçu de l’univers des Romands.

www.sophiedequayandthewg.com

Najavibes - Different Way

Icône de la scène reggae régionale, le Genevois Najavibes sera en concert ce vendredi 13 octobre au Vernier-sur-Rock. La très belle «Different Way» est la chanson de la semaine. Logique, envoutant et particulièrement soyeux.

www.najavibes.ch/

Black Lilys - Blood Ties

Black Lilys, duo electro pop folk, vient de Lyon. Ce n’est certes pas tout à fait le Grand Genève, mais ce n’est pas très loin de la ville du bout du Léman non plus. Et surtout, surtout, «Blood Ties» est si chouette, si envoutant et si énervant que cela méritait bien d’être la chanson de la semaine en cet automne qui débute.

www.blacklilys-music.com/

Nevill - Déracinés

Nevill navigue entre Alain Bashung et les chanteurs à textes et de variétés. Mais il navigue bien le capitaine. Le rythmé «Déracinés» accroche illico. Le Lausannois, qui se décrit comme un jeune senior, a réussi un joli coup avec ce titre qui mérite ô combien d’être chanson de la semaine.

nevill.fr

Alice Roosevelt - Thanks To Mary

Alice Roosevelt sonne très anglais. Les cinq jeunes Nyonnais, amis d’enfance, ne cachent pas leurs influences. «Thanks To Mary» aurait très bien pu être une création d’outre-Manche. Cela n’est pas un défaut et prouve, une fois de plus, que les gens d’ici n’ont vraiment rien à envier aux productions anglo-saxonnes.

alicerooseveltband.tumblr.com/

Mark Kelly - One Fine Day

Mark Kelly est ce que l’on appelle un songwriter. «One Fine Day» est délicieusement pop et super accrocheur. Ce n’est pas du hasard si l’homme a été élu «Best Act Romandie» aux Swiss Music Awards 2017, l’Irlandais de Vevey est une vraie bête de scène et un superbe mélodiste. Classieux et beau.

themarkkelly.com/

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp - Blow

L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp XXL est, comme son nom l’indique, un groupe très nombreux. Pas moins d’une douzaine de musiciens composent cet étrange aéropage où tous les instruments sont doublés. En résulte un truc tribal, «Blow», qui ne pourra empêcher personne de se remuer le popotin.

www.otpmd.ch

Sand - Les Pouvoirs de l'eau

Si la tendresse était une musique, celle de Sand en serait un bien bel exemple. Avec «Les Pouvoirs de l'eau», la jeune Haut-Savoyarde propose une chanson très épurée, tout en acoustique et en originalité. Sand ne se contente en effet pas seulement d’instruments traditionnels... A découvrir de toute urgence.

scomsand.wixsite.com/onaia

Groovah - Cumbia del Hermano

La musique latino dont nous bassinent les grandes FM est chiante. Répétitive et informatisée, elle ne fait pas rêver. Les Genevois de Groovah, eux, mâtinent leurs influences franco-hispaniques de sons plus roots avec de vrais instruments. Autrement plus sexy. La chanson «Cumbia del Hermano» est incontournable et swingue à mort. Groovy à souhait.

www.groovah.com/

The Green Fathers - Aspirine et cocaïne

Le punk n’est pas mort. Et sans doute ne mourra-t-il jamais. Extrait de leur nouvel EP, les Genevois de The Green Fathers le prouvent avec «Aspirine et cocaïne». Ce petit brulot tout en énergie prouve que l’on peut aisément mâtiner du rock sans concession et des textes intelligents. De la très belle ouvrage et du rock’n’roll.

thegreenfathers.tumblr.com/

Jean-Pierre Huser - Rolling Down Moutier

A 77 ans, Jean-Pierre Huser n’a rien perdu de sa flamme. Quelque peu retiré du devant de la scène depuis un petit moment, le Vaudois revient en force avec «Rolling Down Moutier». Titre country rock de circonstance depuis que les Prévôtois viennent de décider que quitter Berne pour le Jura. Efficace et engagé.

Circé - Break Free

Suissesse et Hispano-Mexicaine, Circé est une chanteuse pour qui le mot «latine» a une signification totale. Ainsi, la jeune femme mélange subtilement sonorités d’ici et d’ailleurs. Sa chanson «Break Free» en est un parfait et très joli exemple, en attendant l’album prévu pour novembre.

www.circemusic.ch

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois - L'Entube de l'été

Les Petits chanteurs à la gueule de bois sont un peu cinglés. Mais surtout ils sont drôles. Leur credo, la chanson à textes, perpétue une tradition où les cochoncettés et la gaudriole sont de mise. Leur dernier hit, "L'entube de l'été", ne laissera personne indifférent. Ils sont fous ces Neuchâtelois.

www.pcgb.ch

Régis - Marche

Sombre, pop et envoutant le gars, ou plutôt le groupe, car Régis est à la fois un prénom, un auteur-compositeur et un combo. "Marche", avec ses fausses vraies allures d'Alain Bashung et de Vincent Delerm, est la chanson de la semaine. Le Genevois sera samedi 22 juillet au Paléo. Prenant.

The Trap - Feel Good

«Feel Good» mélange le rock, avec une petite connotation punk, et un harmo de derrière les fagots. Ce style, c’est la marque de fabrique de The Trap. Les Genevois et leur chanteur poilu et hypra tatoué sont du genre à faire péter la baraque. C’est couillu à souhait, efficace et tranchant comme une lame de rasoir.

mx3.ch/thetrap

Duck Duck Grey Duck - Ride My Bike

Il est rigolo le trio genevois Duck Duck Grey Duck. Un nom à coucher dehors et de la musique à la fois rock, pop, moderne et vintage. Une originalité qui n’a pas échappé au journal de référence Les Inrocks. La chanson «Ride My Bike» et son clip décalé sont couverts de louanges par le magazine gaulois. On a vu pire comme soutien médiatique.

duckduckgreyduck.bandcamp.com/

Yellow Teeth - Long Lost Love

Yellow Teeth, comme son nom ne l’indique pas, est Valaisan. Sa pop folk country blues est tout simplement magnifique. «Long Lost Love» pourrait venir des plaines du Far West mais c’est de celle du Rhône que provient la chanson. Bluffant.

yellowteethmusic.com/

Samia Tawil - Heard It Through The Grapevine

En musique, il y a reprise et adaptation. La version de «I Heard It Through The Grapevine», rendue célèbre par Marvin Gaye et Creedence Clearwater Revival entre autres, et revisitée par Samia Tawil figurera de facto dans la seconde catégorie. Envoutant. Et le mot est faible.

www.reverbnation.com/samiatawil

Faintness - I Think I Fall

Faintness qualifie sa musique d’indie rock atmosphérique, le titre «I Think I Fall» en est une parfaite illustration. C’est mélodieux à souhait et planant juste ce qu’il faut. Les deux filles et le garçon de Vevey ont réussi un joli coup. La chanson est extraite de leur premier EP «Lost Inside» en vente sur leur site.

www.faintness.ch/

Di-Meh - Jabbawockeez

Le titre est quasi imprononçable: «Jabbawockeez». Mais le nouveau morceau du Genevois Di-Meh ravira les puristes et les fans de hip-hop. Comme l’a d’ailleurs écrit notre confrère de la Tribune de Genève: «Di-Meh envoie le rap du bout du lac sur une orbite vertigineuse». A 21 ans, dire que son avenir est devant lui relève du pléonasme.

www.facebook.com/DI-MEH-183081298405073/

BlacK LemoNS - Move On

Black LemoNS est un trio pop-punk romand dont l’énergie est plus que communicative. On pense, un peu, à Green Day, et à ces groupes ricains adeptes d’un rock efficace, sans fioriture et très mélodieux. «Move On», la bien nommée chanson de la semaine, est une pépite redoutable d’efficacité.

black-lemons.com/

Sophie de Quay And The WaveGuards - Why Science

Mélange de pop, d’électro et d’acoustique, le trio romand Sophie de Quay & The Wavegards est un combo tout frais. Né fin 2016, fruit de la collaboration entre Sophie, Simon Jaccard et Tim Verdesca, la musique de ces «gardiens d’ondes» possède un petit quelque chose «lounge» pas désagréable pour un sou. «Why Science» est la magnifique chanson de la semaine.

www.sophiedequayandthewg.com

Phil - La Toile

Longtemps bassiste pour de nombreux groupes de la région genevoise, Phil s’est lancé en solo dans le chant et la compo. «La Toile» est son premier single extrait d’un album à sortir cet automne. Secondé du guitariste John Woolloff, Phil propose de la chanson pop-rock, en français, de toute beauté. A découvrir de toute urgence.

philmusique.ch/

PaKo - Mon seul Ami

Un peu rock, un peu funky, en français dans le texte, «Mon seul Ami», enregistré live, est le genre de chanson qui reste collée illico dans les esgourdes après une seule écoute. Les Genevois de Pa-KO ont réussi un joli coup de maitre avec ce titre imparable. On attend avec une impatience non dissimulée de nouvelles compositions du même acabit.

pako.band/

Alice In Kernerland - Dog Without A Bone

Alice In Kernerland est le nouveau band de Philippe Chappuis, alias Zep. L’homme est plus que connu pour ses bédés, mais reste un redoutable passionné de rock et de guitares. Son combo, d’abord spécialisé dans les reprises revues et corrigées, s’est mis à la compo. Et c’est plutôt bien foutu. Que ce soit la chanson de la semaine, «Dog Without A Bone», ou le clip «Guilt».

www.facebook.com/AliceInKernerland/

Amélie Daniel - Feel Alive

La jeune Vaudoise a du talent. Son univers mâtiné de chanson française (et anglophone), à la fois pop et electro, est très accrocheur et redoutablement efficace. La jolie voix d’Amélie Daniel ajoute au charme. «Feel Alive», extrait de son nouvel album «Oiseau de nuit», est un vrai petit bijou.

www.ameliedaniel.com

Hatwolf Blues - My Name's Hatwolf

Il n’est pas né dans le Sud profond des USA. Non, Hatwolf Blues est Lausannois. N’empêche, son truc à lui, c’est le Delta Blues, le pur et dur, très roots. Mais Fabien Gargiulo, de son vrai nom, s’exprime en français. «My Name's Hatwolf» et ses côtés imparfaits en sont une parfaite illustration. C’est la chanson de la semaine. Et ça croche.

www.reverbnation.com/hatwolfBlues

Junior Tshaka - La Limite

Au printemps la vie est plus joyeuse. Le soleil et la chaleur redonnent des couleurs. «La limite», titre du très talentueux Junior Tshaka tiré de son opus «360», ne peut que faire du bien au corps et au cœur. Même si les textes ne sont pas toujours joyeux, le soyeux reggae que distille le Neuchâtelois est de très très haut niveau. Dansant à souhait et plus qu’accrocheur.

www.junior-tshaka.com

François Vé - En Amour tomber

François Vé est un chanteur intimiste. Le qualificatif n’est pas péjoratif. C’est simplement que l’univers du Vaudois est du genre doux et envoutant. «En Amour tomber», tiré de son dernier album «Les douze Femmes de Frankee Vee», en apporte une nouvelle preuve. Tout simplement beau.

www.francois-ve.ch

Neverfall - The Edge Of The Worlds

Les amateurs de blues-rock vont halluciner. Les quatre gaillards de Neverfall sont parvenus à pondre un opus que l’on imagine droit sorti d’un bouge US. «When The Devil Comes A’Callin'» est pourtant une production 100% vaudoise, bien graisseuse et d’une efficacité redoutable. «The Edge Of The Worlds» tiré de cet album est la chanson de la semaine.

www.nerverfall.ch

Sound Box - Take It Easy

Ce n'est un secret pour personne, Sound Box fait partie de nos chouchous. Le quartet d'Annecy est sans doute ce qui se fait de mieux en matière de pop-rock dans la région. «Take It Easy», enregistré live en 2016, démontre à quel point le combo de la bassiste-chanteuse Laure Taberlet est redoutable d'efficacité. Du bonheur à l'état pur.

www.soundbox-band.com

Di-Meh - Focus

Di-Meh, alias Mehid Belkaid, 22 ans, est un jeune rappeur du genre précoce. Membre des collectifs 13Sarkastick et SuperWakClique, le Genevois a déjà quatre EP en solo à son actif et semble bien parti pour faire une belle carrière. Ecrire ici qu’il est talentueux relève du pléonasme comme le prouve "Focus". De nombreux fanzines spécialisés voient en lui celui «sur qui il faudra compter dans les années à venir».

www.facebook.com/DI-MEH-183081298405073

Tweek - KWK

Sous «KWK» se cache un titre de Tweek. Le groupe electrop-rap nyonnais est un peu le combo dont on cause dans le milieu. C’est du lourd, c’est efficace, tant sur scène que sur bandes ou disque dur. Tous ceux qui l’ont vu dans l’un des fesitvals de Romandie ne nous contrediront pas. A noter que Tweek vient de sortir son nouvel album.

www.tweek.ch

Daddy Supa - Besoin de Love

Ce type a une fâcheuse tendance à pondre des mélodies joyeuses qui restent illico collées dans les oreilles. Le Veveysan Daddy Supa fait dans le ragga mélodieux et l’énergie communicative. Ce ne sont pas les moindres de ses nombreux mérites. Son accrocheur et ensoleillé «Besoin de Love» fait un bien fou et nous permet de passer l’hiver au chaud.

www.facebook.com/daddysupamusic

The Trap - Lonely Road

Dans le genre pop-punk, les Genevois de The Trap sont sans doute ce qui se fait de mieux dans la région. Autour de son chanteur chevelu, barbu et tatoué, «Le Piège» mâtine avec efficacité une énergie redoutable et des mélodies d’une rare efficience. Si besoin est, «Lonely Road» en apporte une nouvelle preuve. Vous avez dit rock’n’roll?

thetrap1.bandcamp.com

Le Beau Lac de Bâle - Mourir à la Brévine

Le titre de cette semaine est de saison. «Mourir à La Brévine» du mythique Beau Lac de Bâle est tiré du dernier album des papys du rock’n’roll. Des vétérans qui, en 2017, fêteront leurs… 40 ans de carrière. Inutile d’écrire ici que, contrairement au titre de la semaine, l’année sera chaude et remplie de surprises. A découvrir sur leur site internet.

www.lebeaulacdebale.ch

Mumbling Thom - Mantra

Mumbling Thom, alias Thomas Amacker, est un self made man. Le genre énervant qui fait quasi tout tout seul en jouant de tous les instruments ou presque. Son mélange de pop-folk n’appartient qu’à lui et c’est tout simplement magnifique. «Mantra» est extrait de son EP 5 titres «Sheltering Skies». A déguster sans modération.

www.mumblingthom.com

Fraissinet - Apprends-moi

«Apprends-moi» est le nouveau single de Fraissinet. Chanson résolument pop, elle est du genre à rester scotchées dans les oreilles dès la première écoute. Ce n’est pas la moindre des qualités de ce titre signé du Franco-Suisse. La chanson est extraite de son nouvel album «Voyeurs», en vente dans toutes les bonnes adresses.

www.fraissinet.net

Un Air de famille - With A Little Help From My Friends

Des musiciens isérois, hauts-savoyards et genevois, une chanteuse française, Laurie Pester, un chanteur double national, Fraissinet, et des choristes venant de toute la Romandie. «With A Little Help From My Friends», enregistré live sur le plateau de la RTS lors de l’émission «Un Air de famille», nous parait être un beau symbole pour terminer cette année. Bonnes fêtes à toutes et tous.

The Mudcats - Slowing Down

«Slowing Down» est un petit bijou de rock énergique et gonflé aux amphétamines. Tiré du premier EP de The Mudcats, groupe genevois formé de quatre bipèdes né voilà cinq ans, le titre est plutôt du genre pêchu, un peu dans le veine Motorhead, la mélodie en plus. Ce qui ne gâche rien. Le band devrait écumer les scènes romandes l’an prochain. Ça va décoiffer.

themudcats.bandcamp.com

Neverfall - Ragnarocks

Neverfall vient d’Yverdon et propose un rock teinté US, très légèrement bluesy et mélodieux à souhait. «Ragnarocks» est la chanson de la semaine pour une simple raison: elle est très efficace et groovy à souhait. Le titre est extrait de «When The Devil Comes A’Callin’», le deuxième opus du quatuor.

www.neverfall.ch

The Stairz - Prière pour rester fou

The Stairz est un groupe de la région lausannoise qui pratique un rock francophone, sombre et bien ficelé. «Prière pour rester fou» est extrait de leur premier EP sorti il y a peu. Ça sent la sueur et la poésie. La chose n’est pas sans faire un peu penser à Noir Désir. Une belle comparaison, chacun en conviendra volontiers.

www.thestairz.com

Bastian Baker - Ain't No Love

Les mauvaises langues diront que Bastian Baker n’a rien inventé, qu’il ne fait que copier les ballades américaines, dans le genre country pop. Ce n’est pas faux. La musique du Vaudois n’est en rien originale. Mais ça marche parce que l’homme a du talent, et ce qu’il fait, il le fait très bien. «Ain’t no Love » est la chanson de la semaine. Et puis c’est tout.

www.bastianbaker.com

François Vé - L'Etang

«L’Etang» est extrait de l’album «Les Douze femmes de Frankee Vee», le dernier bébé de François Vé. Le quadragénaire vaudois reste fidèle à son style de chansons dont le charme reste incroyable. Les amateurs de petits trucs intimistes seront ravis. Les autres seraient bien inspirés d’y lancer une oreille attentive.

www.francois-ve.ch

21 Juin Le Duo - Peau de Vache

Haut-Savoyarde installée à Paris depuis cinq ans, Manon a fondé le duo 21 Juin avec son complice Julien. La chanson «Peau de vache» est non seulement une petite merveille d’electro-pop francophone mais également un clip «cliquable» qui permet aux internautes de découvrir les coulisses du tournage. A découvrir ici. Tout simplement génial.

www.facebook.com/21Juinleduo/

Stevans - Diamond Rain

On en pensera ce que l’on veut mais ce garçon est extrêmement doué. Yvan Franel, alias Stevans, en apporte une nouvelle preuve avec son dernier single. «Diamond Rain» est un titre qui, comme souvent, accroche. En clair un tube. Le Genevois n’a sans doute pas fini de faire parler de lui. Et c’est tant mieux.

stevans.net

Barrueco - Être Hum'un

On peut dire que c’est de la variété. On peut dire que c’est de la pop francophone. Barrueco, chanteur et musicien haut-savoyard, fait partie des grands de la chanson française. «Être Hum’Un» est tout simplement une chanson redoutable d’efficacité qui mâtine avec perfection mélodie et poésie. De la très belle ouvrage.

www.barrueco.fr

Mosquito - Appel d'Air

Ce garçon est à la fois touchant et doué. Ses jolis textes ciselés, son reggae font mouche à chaque fois. «Appel d’air», tiré de son EP éponyme sorti il y a quelque temps, est une véritable perle. Mosquito, certes, ça pique, mais dans ce cas-là, on en redemande.

www.mosquito-music.com

Trank - Take The Money & Run

«Take The Money & Run» (prends l’argent et cours) est la chanson de la semaine. Le titre est tiré du premier CD 6 titres de Trank. Le quartet de Saint-Julien en Genevois propose un rock maousse costaud avec des mélodies d’une redoutable efficacité. On pense à Muse, à Nickelback, un peu à Rage Against the Machine aussi, mais leur patte fait de ce groupe un truc 100% original.

www.trankmusic.com

Sound Box - Popcorn For Dinner

Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Les Anneciens de Sound Box font partie de nos chouchous. Leur nouveau single, «Popcorn For Dinner», a été enregistré live en studio. Comme de nombreux autres titres du trio devenu quartet avec l’arrivée d’un clavier, la chanson est imparable. Cette ballade, portée par la douce voix de sa bassiste chanteuse Laure, est un tube en puissance.

soundbox-band.com

Shana Pearson - Burning Up

Shana Paerson, c'est la petite Genevoise qui monte. Son dernier titre "Burning Up" s'inscrit dans la droite des compositions anglo-saxonnes de R'n'B. De la très belle ouvrage qui ressemble furieusement à un tube. On attend avec impatience la sortie de son album.

Sista Maysa - Come Back To Me

La charmante Sista Maysa fait partie d’un collectif de musiques latino et de reggae. «Come Back To Me» est une petite merveille teintée Jamaïque, idéale pour profiter encore plus de l’été indien que l’on connait actuellement. Une évidente chanson de la semaine.

sistamaysa.wixsite.com/sistamaysa

Lady Bazaar - That's The Spirit

Lady Bazaar est sans conteste l’un des jeunes groupes les plus prometteurs de la région. Originalité, le combo basé à Lausanne est composé d’un bassiste chanteur, d’un vibraphoniste, d’un flutiste clavier et d’un batteur. Son univers funky pop est tout simplement génial. «That’s the Spirit», leur nouveau titre, est un véritable tube en puissance.

www.ladybazaarmusic.com

Julien Laurence - The Wall

Julien Laurence a une voix et un sens de la mélodie fabuleux. N’ayons pas peur des mots. «The Wall», extrait de son magnifique album «Arms Wide Open», est un tube de très très haut niveau. Pourtant, le titre est passé quasi inaperçu sur les ondes commerciales. Incompréhensible. Léman Bouge, on le répète, soutient et promeut les artistes du Grand Genève. Julien Laurence en est l’un de plus beaux fleurons. Ne boudons pas notre plaisir.

www.julienlaurence.com

The Crazy Dogs - Castle Through The Way

C’est blues, c’est rock, c’est du blues-rock. On pense à Jimi, à SVR. Mais si les influences sont là, la musique des trois Annéciens est à la fois intemporelle et originale. The Crazy Dogs seront sur la scène de «Léman Bouge pour de vrai!» samedi 10 septembre à Vernier-village entre 17h et 19h30. Un avant-gout de ce qui vous attend avec «Castle Through The Way». C’est la chanson de la semaine.

www.thecrazydogs.com

Ultima Ratio - Casque bleu

Un batteur et un guitariste genevois, une chanteuse et un bassiste du Pays de Gex, Ultima Ratio est le symbole même du Grand Genève. Un rock bien pêchu, des paroles en français et de l’énergie à revendre, le groupe sera sur la scène de «Léman Bouge pour de vrai», le 10 septembre prochain, à Vernier. Pour se faire une petite idée de la chose, «Casque Bleu» est la chanson de la semaine.

Tiffen - Rester vivante

«Rester vivante» est le titre qui débute l’album, tout nouveau tout beau, de la Neuchâteloise Tiffen. Une bien jolie production, enregistrée et jouée live, qui ravira les amateurs de variété classieuse. L’opus «Suivre le vent» n’est pas sans faire penser aux grandes de la chanson française moderne. Un très bel effort.

www.tiffen.ch

Djoog Music - Sound

La tournée «Léman Bouge pour de vrai» se poursuit avec succès. Prochaine étape, la plaine de Plainpalais, à Genève, samedi 20 août entre 17h et 19h30. La fin d’après-midi sera festive et groove à souhait. Au menu Air Box et Djoog Music dont le titre «Sound» est la chanson de la semaine. Ça va guincher sec devant le stake park.

www.djoog-music.com/

Sound Box - Master Key

Samedi 6 août, la tournée Léman Bouge pour de vrai s’arrête sur la place du Château, à Nyon, à 17h. Au programme Jetlakes et Soundbox. Ce dernier groupe propose une pop pour le moins accrocheuse. «Master Key», chanson de la semaine, est extraite de leur EP «Sowing and Reaping». A déguster «studio» avant d'apprécier sur scène.

soundbox-band.com/

Jetlakes - Blackjack

Samedi 6 août, la tournée Léman Bouge pour de vrai fait étape sur la place du Château, à Nyon, à 17h. Au programme Soundbox et Jetlakes. Ce dernier groupe vient de sortir son album dont le titre "Blackjack" en est extrait. C'est la chanson de la semaine. A déguster "studio" avant d'appécier en "live".

jetlakes.com/

Chris Maldah - Le Sang de mon père

Chris Maldah est talentueux, très. Il possède une voix, un sens aigu de la mélodie et ses textes sont de toute beauté. "Le sang de mon père", où le Genevois rend hommage à son paternel disparu, est tout simplement magnifique. Son nouvel album, prévu pour le printemps 2017, est très attendu.

chrismaldah.ch/

Matt Mathews - Laughter & Tears

Matt Mathews sera sur la scène de "Léman Bouge... pour de vrai" le samedi 16 juillet à la place de la Navigation, aux Pâquis, Genève. Son titre "Laughter & Tears", chanson de la semaine, est extrait de son nouvel album sorti tout récemment. De la pop comme on l'aime.

http://mx3.ch/mattmathews

Alenko - Higher

C’est tout nouveau, tout beau, tout chaud. «Higher» est l’une des dernières créations du chanteur genevois Alenko. Le titre est extrait de son nouvel album, «La Tête ailleurs», dont la sortie est prévue pour la rentrée 2016. On en piaffe.

www.alenko.ch

Jonas - Petit Carré

La force du rap, c’est souvent et principalement les textes. Le Genevois Jonas, avec «Petit Carré» a mis dans le mille. Sa critique chocolatée de la Suisse ne plaira sans doute pas à tous, qu’ils soient patriotes ou nationalistes. Mais c’est tellement bien dit et ben fait que l’on ne peut que saluer un tel talent. Magnifique.

www.jonasmc.com

Sophie Sciboz - Miroir dis-moi

Sophie Sciboz est d’abord une choriste classique. L’Yverdonnoise a toutefois bifurqué vers la variété en 2012 pour se consacrer à la chanson. Bien lui en pris. «Miroir dis-moi», son nouveau single, est un petit bijou pop jazzy raconte une histoire de femme mais qui devrait toucher les hommes. De la chanson à texte comme on l’aime.

http://www.sophiesciboz.com/

The Crazy Dogs - My Girl

«My Girl» du trio annécien The Crazy Dogs fera, inévitablement, penser à Hendrix et autre Stevie Ray Vaughan. Les gars font dans le rock-blues old school. Frais. Comme à l’époque. Ce temps béni où l’on ne s’embarrassait pas d’ordinateurs pour faire de la musique. Juste cool et efficace.

www.thecrazydogs.com

Aliose - Pixels

Avec son titre «Pixels», extrait de son album du même nom, le duo originaire de Nyon, Aliose, a pondu un véritable tube d’une toute grande beauté. Il est plus que logique que cette ballade pop si douce et accrocheuse soit la chanson de la semaine. A noter qu’Aliose sera notamment au Paléo le 23 juillet. Ce n’est que justice.

www.aliose.ch

Noemi Raimondi & Adosinho - Slam RBI

Léman Bouge est apolitique. Il n’empêche. Le 5 juin prochain, les Suisses devront se prononcer sur la création d’un revenu de base inconditionnel (RBI). Celui-ci vise à permettre à l’ensemble de la population de mener une existence digne et de participer à la vie publique. Noemi Raimondi et Adosinho, ont pondu un slam à ce propos. Comment ne pas le diffuser?

rbi-oui.ch

Paul Mac Bonvin - Sentiers Valaisans

Reprendre une chanson traditionnelle rythmiquement «gnan-gnan» et la colorer de country-rock, il fallait oser. C’est ce qu’ont fait et bien fait Paul Mac Bonvin et son band en 2007 avec «Sentiers Valaisans», extrait de l’album «Bonne Chance». Comme quoi les reprises ont du bon lorsqu’elles sont rafraîchies.

paulmacbonvin.com

Etienne Zbaeren - Par Terre

Oui on peut dire qu’une chanson est jolie sans que l’adjectif ne soit péjoratif. Le Lausannois Etienne Zbaeren, batteur à la base, en a eu marre un jour de bosser pour les autres et s’est tourné vers la chanson voilà déjà une vingtaine d’années. «Par terre» est sa dernière pépite. On recommandera au passage de visionner aussi le clip.

mx3.ch/etiennezbaeren

High Tide - Hanging Canyon

Une chanteuse, un guitariste-bassiste et un batteur. La formule est originale. Le style fait très rock seventies et très moderne en même temps, très frais. High Tide, nouveau venu sur la scène genevoise, va inévitablement marquer les esprits avec son titre «Hanging Canyon». En clair: c’est franchement et vachement bien.

www.facebook.com/hightidedarkrock

Metro - 1969

«1969» c’est certes une année érotique, mais c’est aussi le titre d’une chanson de Metro. L’incontournable combo genevois des années nonante avait pondu un bien bel album, «Mambawana», dont est justement tirée la chanson de la semaine. C’est rock, c’est funky et bluesy. Et ça fait du bien par là où ça passe. Tout simplement indémodable.

Betty Chrys - My Love

«My Love», de Betty Chrys, est frais comme le printemps qui arrive bientôt. Un peu pop, un peu gipsy, le titre de la Française de Neuchâtel n’a qu’un seul défaut. Après une écoute, sa mélodie reste collée aux oreilles. Une petite perle de variété francophone.

bettychrys.jimdo.com

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois - J'aime pas les Becs

Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois ont certes un patronyme à coucher dehors mais ils sont drôles et talentueux. Des doutes? Ecoutez voir «J'aime pas les becs» et plus aucun doute ne subsistera. Ah oui, au fait, «écoutez voir» veut dire audio-visuel en vaudois.

pcgb.ch

Kaceo - Disque d'Or

Kaceo, groupe genevois, souhaite représenter la Suisse au prochain concours de l’Eurovision. «Disque d’or», tel est son titre, est toutefois un peu osée pour le raout. Du coup, la version «eurovision» a dû être amputée de quelques mots et de quelques secondes. La chanson de la semaine est toutefois diffusée ici dans sa version originale.

kaceo.net

Julien Laurence - The Wall

Le sens de la mélodie. Ce n’est pas donné à tout le monde. Julien Laurence, lui, l’a. «The Wall» est extrait de son dernier album, «Arms Wide Open», et c’est une pure merveille de chanson pop. Si l’univers musical du Genevois n’est pas sans faire penser à U2 et autre Coldplay, on dira qu’il a quand même un truc en plus, bien à lui. A déguster sans modération.

julienlaurence.com

Neeskens - Wolves

Remarqué notamment pour ses prestations dans The Voice, Neeskens ne cesse de surprendre par son sens de la mélodie folk bien à lui, dans un univers entre Jeff Buckley, Damien Rice ou encore Nick Drake. «Wolves» est le dernier single du Néerlandais d’Annecy. La chose a été enregistrée live en studio. Un vrai petit bonheur.

www.neeskensmusic.com

Vincent Castelain - Trois Heures et quart

«Trois heures et quart» est un petit bijou de chanson pop-rock, en français dans le texte. Elle est l’œuvre de Vincent Castelain, auteur-compositeur-interprète. Ce résident haut-savoyard est du genre doué. Tous les instruments, hormis quelques batteries, sont joués par lui-même. Ce n’est pas la moindre de ses qualités.

Taboo - All Around

C’est en 1992, que le groupe lausannois Taboo sortait son chef-d’œuvre: «All Around». Boudé par les radios romandes, le single du même nom n’a pas pris une ride. Il faut dire que le talent du leader du combo, Yves Z., était déjà bien affirmé. En attestent toutes ses autres compositions…

www.yvesz.com

Fraissinet - Squale

«Squale» est un titre live, extrait du dernier album de Nicolas Fraissinet. Le chanteur-pianiste franco-suisse fait partie de ces artistes dont la particularité est de posséder un univers à la fois extrêmement personnel et très accessible. Une sensibilité à fleur de peau caractérise également la musique de ce musicien dont la douceur n’a d’égale que sa gentillesse.

fraissinet.net

Green Valley Vibes - Facho

Green Valley Vibes est un jeune groupe originaire de Haute-Savoie. Influencé par le ska, le reggae et le blues, le band offre un univers prônant l'unité et l'ouverture d'esprit au travers d'une musique dynamique, festive et travaillée. «Facho» est leur nouveau single et c’est un vrai bonheur.

greenvalleyvibes.com

Emma Combo - Ma Vie de con

«Ma vie de con» est un petit rock’n’roll signé Emma Combo. La chanson est tirée de l’album «En cage», sorti en 2003. Le texte résume assez bien ce que vivent de nombreux employés en ces temps socialement troublés. Pour l’anecdote, la basse d’Emma Combo est tenue par l’un des deux créateurs de Léman Bouge.

White Crow - Never Forget

Formé en 2014, White Crow réunit cinq musiciens venus d'horizons différents et a su créer une fusion pop, rock soul et funk avec, ma foi, de bien belles mélodies. «Never Forget», la chanson des Genevois, est le titre de la semaine sur Léman Bouge.

Melany Feat Mickael Vox - Tellement toi

Artiste française du Grand Genève, Melany est l’une des rares femmes «slameuse». Pour son nouveau single, «Tellement toi», elle partage son univers avec le chanteur MickaelVox.

www.melany-officiel.com

Etienne Zbaeren - Au Bistro

La chanson de la semaine du 7 décembre est "Au Bistro". Cette petite pépite de chanson française est sortie en 1994, Elle est extraite de l'album "Vers la mer" du batteur lausannois Etienne Zbaeren. Un bijou.

Les Chrétiens des Alpes - Envoie du sale

Dès lundi et tous les jours, la chanson de la semaine est une pure rigolade. "Envoie du sale" est un titre des Chrétiens des Alpes, un groupe haut-savoyard qui marie à la perfection la déconnade et le pastiche. Patrick Sébastien n'a qu'à bien se tenir.

chretiensdesalpes.com

Miguel Flores - Fact Of The Matter

«Fact Of The Matter» est un vieux titre de Miguel Flores. Auteur, compositeur, interprète et l’une des plus belles voix rock blues soul de la région. Décédé en 2006, le chanteur méritait bien un hommage. C’est avec le groupe Chili con Carne qu’il a enregistré cette chanson en 1992. Imparable.

Jetlakes - Grounded

Dans la catégorie pop-rock, le Genevois Jetlakes est l’un des groupes les plus prometteurs de la région. Une voix imparable, des compos efficaces et une fraîcheur bienheureuse. C’est «Grounded» et c’est le titre de la semaine.

jetlakes.com

Sound Box - The Wanderer

Une bassiste chanteuse, un guitariste et un batteur. Le trio annecien Sound Box mâtine ses compos d’influences entre Texas et Red Hot Chili Peppers. Mais le trio a surtout pondu un véritable tube: «The Wanderer». Ce bijou est la chanson de la semaine sur Leman Rouge.

soundbox-band.com

Le Beau Lac de Bâle - Mourir à la Brévine

Le plus romand des groupes genevois est à l’honneur avec «Mourir à La Brévine», récente petite perle des papys du rock régional. Increvable et indémodable Beau Lac de Bâle.

http://www.lebeaulacdebale.ch/

The Bridge Feat The Boobs - Cheater Woman

Cheater Woman de The Bridge feat The Boobs, c'est la chanson de la semaine.

Sugar Sugaar - Strange

Titre rock stonien par excellence, "Strange" du combo Sugar Sugaar est la chanson de la semaine. Rock'n'roll.

www.sugarsugaar.com

EN CE MOMENT


PRÉCÉDEMMENT


    LA RADIO DES ZICOS DU TRES GRAND GENEVE
    Copyright © 2017, ADAGG, All rights reserved.